France 3 propose ce lundi soir Monaco, le rocher était presque parfait, ou comment deux enfants mal aimés dans leurs familles respectives (Rainier à Monaco, Grace à Philadelphie) s'uniront pour faire du rocher de Monaco, petit État géré par la France, un vrai petit État qu'on regarde davantage et où se réfugient ceux qui ont de l'argent.
Dans les années 20, c'est une sorte de station balnéaire pour très très riches où on chante la joie de se foutre du reste du monde. À cette époque, toute la principauté est très occupée à ne pas résister, il y a des images saisissantes de nazis jouant au ping-pong. C'est le seul pays dont Berlin remboursera les frais d'occupation, mais le 2e classe Rainier se rachète en faisant à 21 ans en 1944 une vraie guerre et en dénonçant la collaboration.
Son idée de génie pour mondialiser son pays, c'est de renoncer à son grand amour pour épouser une actrice déjà mondialement connue, déjà oscarisée, une actrice qui fuit un piège doré, Hollywood, pour tomber dans celui de Monaco et son protocole. On voit son regard apeuré le jour du mariage. Comme elle est parfaite, elle assure vite la descendance. Ce sera une fille, et Rainier met les photos aux enchères. Paris Match propose 6 millions de francs, France Soir un million de plus. Ce sera ce titre qui l'emportera, et le début d'une surmédiatisation qui ne s'arrêtera plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte