1 min de lecture Paul McCartney

Paul McCartney porte plainte contre Sony pour ses droits sur l'héritage des Beatles

Le chanteur prétend à la récupération de ses droits sur les œuvres du groupe mythique, comme le lui permet la loi américaine.

Paul McCartney
Paul McCartney Crédit : Steve Jennings / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
lucie valais
Lucie Valais
et AFP

Paul McCartney réclame ses droits sur les chansons des Beatles. Le chanteur a déposé plainte mercredi 18 janvier à New York contre la société d'édition musicale Sony ATV Music Publishing. Il souhaite récupérer ses droits sur certaines chansons des Beatles. Une demande légale, puisque, grâce à la loi américaine sur la protection des droits d'auteurs de 1976, les artistes peuvent prétendre à la récupération des droits de leurs œuvres 35 ans après l'année de leur première édition, ou jusqu'à 56 ans pour des œuvres datant d'avant 1978. 

En 2018, le premier single des Beatles, Love Me Do, aura justement 56 ans. Selon la plainte, le chanteur britannique souhaite récupérer ses droits sur des chansons composées à l'époque avec John Lennon. La légende veut que Michael Jackson ait décidé d'investir dans la propriété intellectuelle et la gestion de droits d'auteur, après une conversation avec Paul McCartney. 

Le roi de la pop avait donc décidé en 1985 de racheter la société ATV Music, qui détenait les droits du répertoire des Beatles, et avait créé, en 1995, avec Sony, une fusion qui deviendra Sony ATV Music Publishing. Une société qui contrôle aujourd'hui près de 3 millions de titres, dont ceux des Beatles, sur lesquels Paul McCartney réclame ses droits.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paul McCartney The Beatles Michael Jackson
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants