1 min de lecture Médias

"LCI" passe en gratuit, "BFMTV" en colère

Le CSA a décidé de permettre la diffusion en TNT gratuite de la chaîne d'information du groupe TF1. En revanche, "Paris Première" et "Planète+" resteront payantes.

La direction de "TF1" n'envisage pas de céder pour le moment "LCI" aux actionnaires du "Monde". Ici le logo de LCI, le 29 juillet 2014 (illustration).
La direction de "TF1" n'envisage pas de céder pour le moment "LCI" aux actionnaires du "Monde". Ici le logo de LCI, le 29 juillet 2014 (illustration). Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le CSA a autorisé jeudi 17 décembre la chaîne d'info LCI du groupe TF1 à passer en gratuit. Paris Première (M6) et Planète+ (Canal+) resteront payantes, a annoncé le Conseil supérieur de l'audiovisuel. 

Le CSA a changé d'avis pour LCI, à laquelle il avait refusé la gratuité en 2014, estimant que "la chaîne n’avait plus d’avenir économique dans l’univers de la télévision payante et que son accès gratuit contribuera(it) au pluralisme". Mais il a confirmé son refus pour Paris Première et Planète+, car "aucun changement dans leur dossier ne justifiait que le Conseil passe d’un non à un oui", a précisé à l'AFP Olivier Schrameck, président du CSA.

BFMTV contre-attaque

De son côté, NextRadioTV, propriétaire de la chaîne gratuite BFMTV, première chaîne d'information française, a accusé jeudi le CSA d'avoir cédé aux "pressions extérieures" en autorisant sa concurrente du groupe TF1, LCI, à passer en gratuit. Le groupe NextRadioTV a averti, dans un communiqué, qu'il allait examiner d'éventuels recours et que la décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pourrait avoir des conséquences sociales. Son patron ,Alain Weill, avait menacé dernièrement de supprimer une centaine d'emplois sur 400 à BFMTV si LCI passait en gratuit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médias Télévision LCI
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants