2 min de lecture
François Hollande
Crédit : SAFIN HAMED / AFP
Jeudi 2 octobre, les salariés de LCI manifestaient à proximité du CSA à l'occasion de la venue du président de la république, François Hollande. À cette occasion, ils avaient pu lui remettre une lettre dans laquelle ils lui demandaient son aide pour que survive la chaîne dont le CSA a refusé fin juillet le basculement sur la TNT gratuite.
Ce lundi soir, les salariés de la chaîne ont reçu une réponse du président de la République. S'il rappelle que le CSA est souverain en la matière, le Président souhaite que "tout soit fait pour préserver l'outil que représente LCI".
La lettre de François Hollande aux salariés de LCI
Crédit : Laurent Marsick / RTL
TF1 envisage de transformer la chaîne mais en réduisant considérablement les équipes. Outre les 58 postes supprimés chez LCI, la chaîne devrait également supprimer 81 postes à TF1 et 9 (sur 12) dans sa filiale numérique e-TF1. La première chaîne, qui emploie au total 2.730 personnes, assure qu'il "favorisera tous les reclassements internes possibles" et qu'il ouvrira d'abord un plan de départs volontaires pour "réduire au maximum le nombre des licenciements".
Parallèlement, TF1 a annoncé fin septembre avoir déposé un recours en annulation de la décision du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), assorti d'une demande de suspension de cette décision dans le cadre d'une procédure de référé, compte tenu de l'urgence liée à la fin des accords de distribution au 31 décembre 2014. La semaine dernière, le groupe a décidé de suspendre le plan de départs volontaires (PSE) dans l'attente de la réponse de la plus haute juridiction administrative du pays.
Ce mardi 14 octobre, le député maire de Moult (Basse-Normandie), Alain Tourret (PRG), interpellera le premier ministre et le gouvernement sur l'avenir de la chaîne. Selon lui "si le CSA a pour mission de participer à la disparition de la liberté d'informer, il n'a plus de raison d'exister". Le conseil d'État doit rendre sa décision d'ici la fin du mois d'octobre.
Alain Tourret interpelle Manuel Valls sur l'avenir de LCI
Crédit : Laurent Marsick / RTL
Alain Tourret interpelle Manuel Valls sur l'avenir de LCI 2
Crédit : Laurent Marsick / RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte