François Hollande répond aux salariés de "LCI"

DOCUMENT RTL - Le chef de l'État a adressé une lettre aux salariés de "LCI" qui l'avaient interpellé la semaine dernière sur l'avenir de la chaîne d'information.

François Hollande
Crédit : SAFIN HAMED / AFP
François Hollande

Jeudi 2 octobre, les salariés de LCI manifestaient à proximité du CSA à l'occasion de la venue du président de la république, François Hollande. À cette occasion, ils avaient pu lui remettre une lettre dans laquelle ils lui demandaient son aide pour que survive la chaîne dont le CSA a refusé fin juillet le basculement sur la TNT gratuite

Ce lundi soir, les salariés de la chaîne ont reçu une réponse du président de la République. S'il rappelle que le CSA est souverain en la matière, le Président souhaite que "tout soit fait pour préserver l'outil que représente LCI".  

Crédit : Laurent Marsick / RTL
La lettre de François Hollande aux salariés de LCI

TF1 attend l'issue de son recours devant le Conseil d'État

TF1 envisage de transformer la chaîne mais en réduisant considérablement les équipes. Outre les 58 postes supprimés chez LCI, la chaîne devrait également supprimer 81 postes à TF1 et 9 (sur 12) dans sa filiale numérique e-TF1. La première chaîne, qui emploie au total 2.730 personnes, assure qu'il "favorisera tous les reclassements internes possibles" et qu'il ouvrira d'abord un plan de départs volontaires pour "réduire au maximum le nombre des licenciements".

Parallèlement, TF1 a annoncé fin septembre avoir déposé un recours en annulation de la décision du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), assorti d'une demande de suspension de cette décision dans le cadre d'une procédure de référé, compte tenu de l'urgence liée à la fin des accords de distribution au 31 décembre 2014. La semaine dernière, le groupe a décidé de suspendre le plan de départs volontaires (PSE) dans l'attente de la réponse de la plus haute juridiction administrative du pays.

Offensive à l'Assemblée nationale

Ce mardi 14 octobre, le député maire de Moult (Basse-Normandie), Alain Tourret (PRG), interpellera le premier ministre et le gouvernement sur l'avenir de la chaîne. Selon lui "si le CSA a pour mission de participer à la disparition de la liberté d'informer, il n'a plus de raison d'exister". Le conseil d'État doit rendre sa décision d'ici la fin du mois d'octobre.

Crédit : Laurent Marsick / RTL
Alain Tourret interpelle Manuel Valls sur l'avenir de LCI
Crédit : Laurent Marsick / RTL
Alain Tourret interpelle Manuel Valls sur l'avenir de LCI 2
La rédaction vous recommande
par Laurent MarsickJournaliste RTL
Suivez Laurent Marsick sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774808165
François Hollande répond aux salariés de "LCI"
François Hollande répond aux salariés de "LCI"
DOCUMENT RTL - Le chef de l'État a adressé une lettre aux salariés de "LCI" qui l'avaient interpellé la semaine dernière sur l'avenir de la chaîne d'information.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/francois-hollande-repond-aux-salaries-de-lci-7774808165
2014-10-13 21:17:00
http://media.rtl.fr/cache/zqJhzPlkYEeJK0RaaAxF-w/330v220-2/online/image/2014/0913/7774281146_francois-hollande-a-erbil-en-irak-le-12-septembre-2014.jpg