1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Oscars 2015 : le féminisme s'invite sur le tapis rouge
2 min de lecture

Oscars 2015 : le féminisme s'invite sur le tapis rouge

Refusant d'être définies uniquement par leur robe ou leur manucure, de nombreuses actrices ont revendiqué plus de respect pour les femmes, en plus du discours de Patricia Arquette sur l'égalité hommes-femmes.

Meryl Streep et Jennifer Lopez applaudissent Patricia Arquette pour son discours des Oscars
Meryl Streep et Jennifer Lopez applaudissent Patricia Arquette pour son discours des Oscars
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Les Oscars seraient-ils en train de devenir plus sensible à l'égalité hommes-femmes? La cérémonie de dimanche soir a été marquée notamment par le discours de Patricia Arquette sur le sujet, alors qu'elle acceptait l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour Boyhood. Tout au long de la soirée, plusieurs acteurs et actrices ont aussi voulu marquer le coup et demander plus de respect pour les femmes.

Les chaînes de télévision américaines s'intéressent souvent à la manière de s'habiller des actrices américaines. La pratique a été pointée du doigt dimanche soir par Cate Blanchett, qui a demandé au cameraman qui la filmait de bas en haut s'il faisait "aussi cela pour les hommes" (la scène démarre à la 30ème seconde). L'actrice a tout de même continué a parler mode avec la journaliste.

Plusieurs actrices ont voulu faire valoir qu'elles étaient plus que des physiques : Julianne Moore, Jennifer Aniston et Reese Witherspoon avaient poliment refusé de montrer leur manucure à la mini-caméra de la chaîne E! lors des Screen Actors Guild Awards en janvier. La "mani-cam" de la chaîne dédiée au show-business n'était donc pas présente aux Oscars.

Une petite révolution, complétée par le succès sur le tapis rouge de la campagne #AskHerMore ("demandez lui plus") lancée par l'organisation The Representation Project. Le but : faire en sorte que les journalistes ne posent plus seulement l'éternelle question "que portez-vous" aux actrices. Reese Witherspoon a fait part de son soutien via une photo sur Instagram suggérant des idées de questions aux journalistes, comme "Quel est le plus gros risque que vous avez pris qui s'est avéré payant ?" ou "De quoi êtes vous la plus fière ?"

Le soutien discret de Steve Carell à la campagne "He for She"

À lire aussi

Les actrices ne sont pas les seules à s'engager : Steve Carell, nommé dans la catégorie meilleur acteur pour Foxcatcher, a lui aussi apporté son appui à la cause des femmes grâce à... ses boutons de manchettes. Ceux ci étaient siglés "He for She", du nom de la campagne lancée par Emma Watson pour l'égalité hommes-femmes. La jeune femme, révélée pour son rôle dans Harry Potter, a félicité le comédien américain pour son soutien silencieux.

Dans le cinéma français, les inégalités de genre restent également fortes avec peu de réalisatrices et des écarts de salaires d'environ 12% entre acteurs et actrices. La situation est cependant en train d'évoluer : le CNC rappelle que le nombre de films réalisés par des femmes en France a augmenté de 43% entre 2008 et 2012.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/