"Une grande figure du féminisme s'est éteinte", a déploré dans un communiqué le chef de l’État. "Psychanalyste, éditrice, journaliste, euro-députée (dans les années 90, ndlr), Antoinette Fouque, inlassable militante, n'a jamais cessé de défendre l'émancipation des femmes. Cofondatrice du Mouvement de libération des femmes (MLF) en 1968, elle a porté ses convictions en Europe et dans le Monde", poursuit-il.
Selon le président de la République, "son combat et sa personnalité ont marqué l'histoire du féminisme". "J'adresse toutes mes condoléances à sa famille et ses proches", conclut-il.
Ce vendredi, la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, avait également rendu un vibrant hommage à l'ancienne journaliste : "la disparition d'Antoinette Fouque est une immense perte : son engagement intellectuel et militant a marqué d'une empreinte profonde l'histoire du combat pour les droits des femmes."
"Sa contribution à l'émancipation d'une génération de
Françaises est immense, et continuera d'inspirer longtemps celles et
ceux qui s'engagent pour l'égalité réelle entre les femmes et les
hommes", avait-elle ajouté. Figure historique du féminisme français, Antoinette Fouque fut la co-fondatrice du MLF et animatrice du groupe "Psychanalyse et Politique", l'un des courants majeurs du féminisme en France. Elle est décédée dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris à l'âge de 77 ans, ont annoncé vendredi soir "ses amies du MLF".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte