2 min de lecture Clash

"On n'est pas couché" : vif accrochage entre Francis Huster et Yann Moix

L'altercation entre l'acteur et le chroniqueur est intervenue dès le début de l'émission au sujet du nouveau livre de Francis Huster "N'abandonnez jamais, ne renoncez à rien".

Francis Huster et Yann Moix ont eu un échange musclé ce samedi 9 septembre dans l'émission ONPC.
Francis Huster et Yann Moix ont eu un échange musclé ce samedi 9 septembre dans l'émission ONPC. Crédit : Capture d'écran France 2
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini

Francis Huster est venu dans On n'est pas couché présenter ce samedi 9 septembre son nouveau livre intitulé "N'abandonnez jamais, ne renoncez à rien". "J'ai commencé à écrire ce livre pour expliquer pourquoi, quand on a tout perdu, quand on est vraiment face à la mort, il y a comme un miracle. Il s'agit de repartir de zéro et de transcender sa vie", a déclaré avec émotion l'acteur dès le début de l'émission. 

Dans une France qui a peur, Francis Huster a voulu montrer aux Français "comment se tenir droit" pour qu'ils "aient le courage d'être eux-mêmes". Pour cela, il prend l'exemple de Molière "qui avait tout contre lui". Au détour de ses explications, Francis Huster livre une confession poignante et explique comment il a été abusé dans son enfance. "J'ai écrit ce livre parce qu'à 12 ans, dans la maison de ma grand-mère, (...) un homme s'est approché de moi et il m'a violé", explique l'acteur. "Je voulais que les gens eux-mêmes en lisant ce livre puissent peut-être avoir la force et le courage et tourner une page et recommencer".

Yann Moix ne s'est pourtant pas laissé émouvoir par cet aveu intime et poignant. Si le chroniqueur a confié en préambule qu"on ne peut pas ne pas aimer Francis Huster (...) devenu un personnage incontournable du théâtre français", il n'en est pas resté pour autant moins critique envers son livre. Selon lui, c'est "un livre qui va dans tous les sens"  en parlant de "la mort, de l'amour, de la vie, du théâtre de Molière". Sur la défensive, Francis Huster n'a pas manqué de lui répondre vivement que c'était "la même chose". 

Vous vous ridiculisez Yann, c'est stupide !

Francis Huster
Partager la citation
À lire aussi
Les rappeurs Booba et Kaaris people
Booba vs Kaaris : les nouvelles conditions d'un combat tant attendu

Le chroniqueur a d'ailleurs reproché à Francis Huster de ne pas avoir parlé de son viol dans l'enfance dans son livre, ce qui aurait donné "un éclairage nouveau". Il a estimé que cette violence d'enfant pouvait annoncer ce genre de littérature qui est "une littérature de colère". "Vous vous ridiculisez Yann, c'est stupide !", s'énerve Francis Huster après une citation de son livre lue avec ironie par Yann Moix. 

La tension est palpable entre les deux hommes. "Le problème c'est que si je viens ce soir, c'est pas pour dire que mon prix mérite le prix Goncourt (...) c'est une main tendue", rétorque Francis Huster. L'acteur a même évoqué un article passé que Yann Moix aurait écrit dans le magazine "Ok" il y a plus de 30 ans sur lui, "deux pages absolument scandaleuses" selon lui. Yann Moix a nié en assurant que ce magazine n'existait pas il y a 30 ans. 

Le clash s'est terminé avec philosophie par une répartie de Francis Huster qui a assuré : "Je pense que ce livre, grâce à vous, aura énormément de succès". Un échange musclé moqué sur Twitter par les internautes qui jugent leur joute verbale comme une bataille d'égos

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Clash Médias Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790036156
"On n'est pas couché" : vif accrochage entre Francis Huster et Yann Moix
"On n'est pas couché" : vif accrochage entre Francis Huster et Yann Moix
L'altercation entre l'acteur et le chroniqueur est intervenue dès le début de l'émission au sujet du nouveau livre de Francis Huster "N'abandonnez jamais, ne renoncez à rien".
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/on-n-est-pas-couche-vif-accrochage-entre-francis-huster-et-yann-moix-7790036156
2017-09-10 05:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2yGcME302aen6ZU1-9UCGw/330v220-2/online/image/2017/0910/7790036173_francis-huster.JPG