Le CSA n'a visiblement pas apprécié la blague de Nicolas Bedos. Invité de l'émission Un Soir à la Tour Eiffel sur France 2, l'humoriste a monté un canular autour d'un faux livre, dans lequel il prétendait avoir entretenu une relation de 17 mois avec Valérie Trierweiler.
Le pot aux roses n'ayant été divulgué que dans un second temps, les téléspectateurs ont pu se faire berner, à l'instar de Christine Boutin. C'est pour cette raison que le CSA a décidé de se saisir de ce dossier, comme il le fait souvent pour des émissions qui font polémique, et se prononcera "très vite".
Mais il est rare que le régulateur de l'audiovisuel sanctionne les chaînes pour les blagues des humoristes, sauf pour atteintes à la dignité humaine. France Télévisions a néanmoins dans son cahier des charges une obligation d'honnêteté de l'information.
De son côté France 2 "assume le canular de Nicolas Bedos, parce que c'est Bedos, humoriste". D'après un porte-parole de la chaîne, "si on lui donne la parole, c'est pour respecter sa liberté de ton et de sujets, comme sur Dieudonné par exemple, à condition de prévenir ensuite les téléspectateurs du canular, ce qui fut fait".
L'opération a été plutôt fructueuse pour l'émission d'Alessandra Sublet. Son nouveau talk-show de fin de soirée de la chaîne publique, qui en est à son deuxième numéro, a attiré 1 million de téléspectateurs (9,1% de l'audience), soit 200.000 de plus que la première, qui avait déçu avec une part d'audience de 7,5%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte