3 min de lecture Netflix

Netflix arrive lundi en France

Dès lundi dans l'Hexagone, le secteur audiovisuel risque de ressentir une légère secousse, avec l'arrivée dans le pays du service de vidéo illimitée américain Netflix.

Les locaux de Netflix, le 22 janvier 2014 à Los Gatos, en Californie (archives)
Les locaux de Netflix, le 22 janvier 2014 à Los Gatos, en Californie (archives) Crédit : AFP / JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

En débarquant lundi 15 septembre 2014 en France, le service de vidéo illimitée de l'américain Netflix bouscule déjà tout le secteur audiovisuel français et sa règlementation rigide pour protéger la production française.

Netflix devrait proposer une offre de vidéo illimitée à moins de 10 euros par mois, mais uniquement par internet, faute d'un accord avec Free, Orange, Bouygues ou Numericable. Son atout : un vaste catalogue de séries et films américains et un puissant moteur de recherche et de suggestions. Grâce à cela, l'Américain vise 2 millions d'abonnés en France dans les 5 ans.

Netflix et ses équivalents sont aux films et aux séries ce que le service musical en ligne Deezer est à la musique : des vidéos où on veut, quand on veut et autant qu'on veut. L'antithèse de la télé à heure fixe, et un modèle low-cost déjà plébiscité par 36 millions d'Américains.

La SVOD se réveille

Ce débarquement a réveillé le marché balbutiant de la vidéo sur abonnement, la SVOD, en France, où les opérateurs préféraient promouvoir la vidéo à la carte, bien plus lucrative. En effet ces derniers jours, plusieurs concurrents ont dégainé. Canal+ a renforcé son offre illimitée CanalPlay ; Numericable va lancer "Sérieflix" ; SFR multiplie les forfaits mensuels ; et Orange propose l'offre de la plateforme Jook.

De quoi doper un marché de la vidéo sur abonnement qui, en 2013, ne représentait que 28 millions d'euros. "Pour 2014, le marché de la vidéo sur abonnement pourrait atteindre 35 millions d'euros, dopé par Netflix. Mais cela reste très faible par rapport à la vidéo à la carte", souligne Pascal Lechevallier, consultant médias.

Respect de l'audiovisuel français

Bien que basé à l'étranger, Netflix contribuera au financement de la production audiovisuelle française : il devra verser 2% de son chiffre d'affaires en France au Centre national du cinéma (CNC). Et à partir du 1er janvier, il paiera la TVA française sur ces recettes françaises.

Le groupe ne veut pas la guerre. Sans y être légalement tenu, il a décidé de respecter la "chronologie des médias" imposée à ce type de service : il ne va proposer des films que 36 mois après leur sortie en salle en France. A noter qu'aucune contrainte ne s'applique aux séries. Autre geste de bonne volonté, il va produire une série en France, "Marseille".

Netflix pourrait changer notre télé

Mais Netflix échappera au pourcentage minimum de 60% de contenus européens et 40% de contenus français dans son catalogue. Il ne devra pas non plus s'assurer que 12% de ses recettes proviennent de visionnage de programmes français ou sont investis dans des productions françaises.

L'arrivée de Netflix et de ce mode de consommation boulimique de contenus est un choc culturel face à des règles historiques comme l'interdiction du cinéma le mercredi et le samedi soir à la télévision ou les quotas de production française. TF1 et M6 commencent d'ailleurs à réclamer l'allègement du "carcan" administratif, alors que le patron de Netflix Reed Hastings prédit la fin de la télévision traditionnelle.

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Netflix est un service de vidéo à la demande avec abonnement : pour moins de dix euros par mois, l'abonné peut regarder en streaming (sans téléchargement) tous les contenus (films, séries, programmes jeunesse) en illimité.

Les vidéos seront visibles via le site internet ou l'application (tablette, ordinateur, smartphone), soit sur téléviseur connecté directement à internet (Smart TV) ou par l'intermédiaire de certaines consoles (XboX et Playstation) et des boîtiers décodeurs (Chromecast, Roku ou Apple TV). Solution plus artisanale : raccorder un téléviseur classique à un ordinateur avec un câble HDMI.

Seront visionnables des séries, films ou autres contenus, dont Netflix aura acquis les droits pour la France. Les films seront anciens (plus de 3 ans après leur sortie en salle en France).

Il est possible que Netflix bugge. Sur internet, les vidéos auront la même qualité que n'importe quelle vidéo en ligne, dépendant de la qualité du réseau internet de l'abonné, qui conditionne le débit des données. Les vidéos de Netflix ne pourront être prioritaires par rapport aux autres contenus. 

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