1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Ce que changerait l'arrivée de Netflix en France
2 min de lecture

Ce que changerait l'arrivée de Netflix en France

LES DESSOUS DE L'ÉCRAN - Les chaînes françaises redoutent l'arrivée du service de vidéo à la demande qui a bouleversé les pratiques aux États-Unis.

Le QG de Netflix, en Californie, en avril 2011. (archives)
Crédit : Ryan Anson / AFP
La rédaction de RTL

Netflix, le service américain de vidéo en ligne à la demande, devrait faire prochainement son arrivée en France. Quels effets cela aura-t-il sur le paysage audiovisuel français ? Les journalistes Christophe Joly de Metronews, Alexandre Picard du Monde et Didier Si Ammour de Stratégies sont revenus sur cette question au micro de RTL.

L'impact de Netflix aux États-Unis

Comme le rappelle Didier Si Ammour, Netflix est "un site où vous avez payé un abonnement pour accéder en illimité à des films et séries". Un abonnement au prix dérisoire et alléchant d'environ 6 euros par mois, qui a complétement révolutionné les pratiques américaines. Netflix représente un tiers du flux Internet consommé entre 20h et 23h aux États-Unis.

Un américain sur 10 est abonné à Netflix. "Est apparu le binge-watch, c’est-à-dire regarder des séries TV pendant des heures et des heures", note Christophe Joly, en référence au binge-drinking. Le service dispose d'un algorithme qui permet de proposer des séries en adéquation avec les habitudes de consommation des utilisateurs.

Les craintes des chaînes françaises

Les Français sont de gros consommateurs de séries et films, et c'est pourquoi la France intéresse beaucoup Netflix, qui pourrait arriver dès l'automne prochain. Des représentants de Netflix sont venus en à Paris en décembre et en janvier pour rencontrer les responsables français. "On sait qu'ils sont en train de tâter le terrain", affirme Alexandre Picard.

À lire aussi

Les premières victimes de cette arrivée seraient toutes les chaînes françaises qui co-produisent des films et séries TV. C'est pourquoi Canal+ est déjà en train de se préparer. La chaîne a lancé le service de vidéo à la demande Canalplay, dont le forfait mensuel a dernièrement été abaissé à 6,99 euros par mois. Mais Canalplay n'a attiré jusqu'ici que 300.000 abandonnés.

Les obstacles que devra affronter Netflix

"Peut-être qu'il y a une part de fantasme des acteurs français à se dire que ce barbare américain va venir et tout balayer sur son passage", souligne Alexandre Picard. En effet, Netflix devra faire face à "certains obstacles", selon lui. Notamment parce qu'en France le prix de la télévision, avec la TNT et les box Internet, est moindre qu'aux États-Unis. "Même s'ils prennent 1 ou 2 millions d'abonnés, ça ne va pas fortement tout balayer", note-t-il.

Le marché français a quelques particularités : les Français sont peu coutumiers des séries sous-titrées. De plus, seul 3% du public français a déjà testé un abonnement à la vidéo payant. Enfin, "Auréli Filippetti a été claire : Netflix devra se plier à la réglementation française", pointe Didier Si Ammour. Cela signifie que Netflix devra diffuser un certain nombre d’œuvres françaises et respecter le temps réglementaire entre la diffusion d'un film et son arrivée sur Internet.

À écouter

Ce que va changer l'arrivée de Netflix en France
00:16:35
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte