1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Monsieur Paul", le nouveau téléfilm de France 2 avec Laurent Gerra
2 min de lecture

"Monsieur Paul", le nouveau téléfilm de France 2 avec Laurent Gerra

REPLAY - Dans quelques mois France 2 diffusera un téléfilm intitulé "Monsieur Paul" qui racontera la traque de Paul Touvier dans les années 70.

Laurent Gerra, le 30 août 2013.
Laurent Gerra, le 30 août 2013.
Crédit : AFP
"Monsieur Paul", le nouveau téléfilm de France 2 avec Laurent Gerra
03:13
Laurent Marsick & Mathilde Cesbron

Laurent Gerra est de retour dans une fiction télé. Il vient d'achever le tournage pour France 2 de Monsieur Paul. Un téléfilm qui raconte la traque de Paul Touvier dans les années 70. Laurent Gerra campe le rôle d'un journaliste qui a pourchassé pendant des années l'ancien chef de la milice.

L'Histoire, la grande, se confond parfois avec la plus petite : l'intime, la familiale. Ce téléfilm raconte une traque. Nous sommes en 1971, et le président Pompidou n'a qu'une envie, qu'on tire un trait sur le passé. Tourner la page. C'est à cette époque qu'il va gracier Paul Touvier ancien milicien un assassin de résistants et de juifs. C'est un journaliste de L'Express qui va révéler la décision de Pompidou, ce qui provoquera un vrai scandale. Ce journaliste a vraiment existé, il s’appelait jacques Derouguy, mais dans le film Laurent Gerra est Franck Jourdan. Touvier est un fugitif dans les années 50/60 et même après il va trouver refuge auprès de plusieurs institutions catholiques. Franck Jourdan le traque.

Fait écho à l'histoire personnelle de la famille de Laurent Gerra

"Je me souviens quand on parlait de Touvier, c'était répugnant, confie Laurent Gerra. Il avait une espèce de chemise rouge avec une cravate lacet assez cynique. C'était un personnage assez froid. Mais le journaliste, c'est un personnage que j'aime bien." Touvier parviendra même à retourner vivre dans sa région à Chambéry caché sous le nom de sa femme. Une histoire qui fait écho à l'histoire personnelle de la famille de Laurent Gerra originaire elle aussi la région Rhône-Alpes, le grand père de Laurent : Georges Gerra y a été résistant après avoir été prisonnier en Allemagne. C'est ce grand père qui éduquera Laurent à la politique et à l'histoire. Laurent Gerra  publiera le 14 octobre les carnets de résistant de son grand-père sous le titre Cette année les pommes sont rouges.

Pour incarner Paul Touvier, on retrouve dans ce téléfilm François Morel. C'est troublant de voir la transformation de l'acteur plutôt drôle en parfait cynique froid et hautain. Touvier aura berné pas mal de monde dans sa vie, jusqu'à jacques Brel dans les années 60. Il collaborera même sur un disque consacré à l'éducation sexuelle.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/