Jade Voltigeur, qui a été élue Miss Martinique le 21 juillet, a été disqualifiée du concours Miss France 2018 à cause de son tatouage sur l'omoplate. Le dessin représentant un colibri ne répondrait pas au règlement du Comité qui stipule que "la candidate s'interdit tous artifices tendant à transformer son aspect naturel, tel que faux cils, perruque, postiches, tatouages visibles, piercings, décoloration, prothèses mammaires, lentilles de contact de couleur. Toute dissimulation entraînera la disqualification immédiate."
En effet, le soir de l'élection, la jeune femme avait été autorisée à défiler avec un tatouage, représentant un colibri, dissimulé grâce à du fond de teint. La directrice du Comité de Miss Martinique, Coretta Nollet, a expliqué à France-Antilles : "C'est un tatouage ethnique, elle l'a fait en pensant à son père qui est en Nouvelle-Calédonie". Jade Voltigeur garde ainsi son titre de Miss Martinique mais sera remplacée par sa première dauphine, Laure-Anaïs Abidal, lors de la compétition qui se déroulera le 16 décembre à Châteauroux.
Cependant, certains internautes ont soulevé le fait que Kleofina Pnishi, élue Miss Provence 2017, n'a pas été disqualifiée du concours malgré son tatouage. La jeune femme possède un tatouage sur son poignet qui représente le nom et la date de décès de sa sœur.
Dans un post Facebook, la présidente du Comité Miss Provence-Miss Côte d'Azur, Lydia Podossenoff, a expliqué que ce tatouage "n'est pas dans les codes de l'esthétique mais purement symbolique puisqu'il représente un lien fort et inséparable : le prénom de sa sœur et la date de son décès survenu l'année dernière". Et d'ajouter : "Il représente sa force, celle d'avancer le plus loin possible pour sa famille. Je justifie ma décision: de par sa taille, sa discrétion mais surtout et avant tout sa signification".
Dans le cas de Miss Martinique, il s'agissait d'un tatouage assez gros qui pose problème.
Sylvie Tellier
Sylvie Tellier, la directrice générale de la société Miss France, a aussi justifié la décision du comité dans une interview accordée au Parisien : "Pour moi, il n'y a pas de polémique. On autorise les petits tatouages discrets pour que les jeunes femmes ne soient pas pénalisées au concours Miss France, dans les concours internationaux, voire même en cas de contrat d'égérie. Dans le cas de Miss Martinique, il s'agissait d'un tatouage assez gros pour qu'il pose problème (…) Pour Miss Provence, son tatouage est tout à fait réglementaire."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte