2 min de lecture Miss France

Miss France : Sylvie Tellier justifie la disqualification de Miss Martinique

Alors que Miss Martinique est disqualifiée du concours à cause de son tatouage, Miss Provence, aussi tatouée, a eu l'autorisation de participer à la compétition.

>
Miss France 2018 : la polémique des tatouages Crédit Image : VALERY HACHE / POOL / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
Essia Lakhoua
Essia Lakhoua

Jade Voltigeur, qui a été élue Miss Martinique le 21 juillet, a été disqualifiée du concours Miss France 2018 à cause de son tatouage sur l'omoplate. Le dessin représentant un colibri ne répondrait pas au règlement du Comité qui stipule que "la candidate s'interdit tous artifices tendant à transformer son aspect naturel, tel que faux cils, perruque, postiches, tatouages visibles, piercings, décoloration, prothèses mammaires, lentilles de contact de couleur. Toute dissimulation entraînera la disqualification immédiate."

En effet, le soir de l'élection, la jeune femme avait été autorisée à défiler avec un tatouage, représentant un colibri, dissimulé grâce à du fond de teint. La directrice du Comité de Miss Martinique, Coretta Nollet, a expliqué à France-Antilles : "C'est un tatouage ethnique, elle l'a fait en pensant à son père qui est en Nouvelle-Calédonie". Jade Voltigeur garde ainsi son titre de Miss Martinique mais sera remplacée par sa première dauphine, Laure-Anaïs Abidal, lors de la compétition qui se déroulera le 16 décembre à Châteauroux.

Cependant, certains internautes ont soulevé le fait que Kleofina Pnishi, élue Miss Provence 2017, n'a pas été disqualifiée du concours malgré son tatouage. La jeune femme possède un tatouage sur son poignet qui représente le nom et la date de décès de sa sœur.

À lire aussi
Les Miss en vacances en Martinique people
Vaimalama Chaves, Sylvie Tellier, Marine Lorphelin... Les Miss en vacances en Martinique

Un tatouage réglementaire ou pas ?

Dans un post Facebook, la présidente du Comité Miss Provence-Miss Côte d'Azur, Lydia Podossenoff, a expliqué que ce tatouage "n'est pas dans les codes de l'esthétique mais purement symbolique puisqu'il représente un lien fort et inséparable : le prénom de sa sœur et la date de son décès survenu l'année dernière". Et d'ajouter : "Il représente sa force, celle d'avancer le plus loin possible pour sa famille. Je justifie ma décision: de par sa taille, sa discrétion mais surtout et avant tout sa signification".

Dans le cas de Miss Martinique, il s'agissait d'un tatouage assez gros qui pose problème.

Sylvie Tellier
Partager la citation

Sylvie Tellier, la directrice générale de la société Miss France, a aussi justifié la décision du comité dans une interview accordée au Parisien : "Pour moi, il n'y a pas de polémique. On autorise les petits tatouages discrets pour que les jeunes femmes ne soient pas pénalisées au concours Miss France, dans les concours internationaux, voire même en cas de contrat d'égérie. Dans le cas de Miss Martinique, il s'agissait d'un tatouage assez gros pour qu'il pose problème (…) Pour Miss Provence, son tatouage est tout à fait réglementaire."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Miss France Miss Monde Miss Univers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789782261
Miss France : Sylvie Tellier justifie la disqualification de Miss Martinique
Miss France : Sylvie Tellier justifie la disqualification de Miss Martinique
Alors que Miss Martinique est disqualifiée du concours à cause de son tatouage, Miss Provence, aussi tatouée, a eu l'autorisation de participer à la compétition.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/miss-france-sylvie-tellier-justifie-la-disqualification-de-miss-martinique-7789782261
2017-08-21 17:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9RbN5ty5nI2s94ElN-J90A/330v220-2/online/image/2016/0817/7784478628_sylvie-tellier-deviendra-t-elle-la-premiere-ex-miss-france-a-remporter-danse-avec-les-stars.jpg