1 min de lecture Miss France

Miss France 2016 : comment se déroule le vote

ÉCLAIRAGE - La société Miss France-Endemol, le jury mais aussi les téléspectateurs ont leur mot à dire dans le choix de la reine de beauté qui succédera à Camille Cerf.

Les cinq finalistes de Miss France 2015.
Les cinq finalistes de Miss France 2015. Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
James Abbott
James Abbott

Camille Cerf s'apprête à rendre son écharpe de Miss France samedi 19 décembre à l'issue de la cérémonie qui se tiendra à Lille. 31 jeunes filles, contre 33 l'année dernière, sont candidates à sa succession. Et si la soirée ne démarre qu'à 20h55, le processus pour les départager a quant à lui déjà commencé. En réalité, 12 Miss régionales ont d'ores et déjà été pré-sélectionnées pour rester sur scène à l'issue du premier défilé.

Les heureuses candidates sont choisies par l'organisation du concours et le jury, qui se base notamment sur le test de culture générale. À l'issue de leur présentation en direct samedi, le maître de cérémonie Jean-Pierre Foucault accompagné de Sylvie Tellier annonceront les premiers résultats pour ne finalement appeler que 12 prétendantes. En attendant la cérémonie, le comité d'organisation a également mis à disposition un bulletin de vote pour permettre au public de faire son choix et de faire ses pronostics en famille ou entre amis.

Seul le vote du public compte pour désigner la prochaine lauréate

Ensuite les téléspectateurs, qui étaient plus de huit millions en 2014 à suivre la cérémonie en direct sur TF1, rentrent en jeu pour désigner les 5 finalistes. Ils peuvent voter par téléphone (36 80 en Métropole/0,80€ par appel) ou par SMS (72 500 en Métropole/0,65€ par message). Leurs voix sont comptabilisées à hauteur de 50% avec celles du jury. À l'issue de cette première série de votes, sept jeunes femmes vont être éliminées, afin qu'il n'en reste plus que cinq. À partir de là, seuls les votes du public comptent. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Miss France Société Beauté
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants