Comment ne pas associer la fabuleuse victoire de la Coupe du monde de football de 1998 avec la voix et le rire inimitable de Thierry Roland, commentateur de football le plus connu de France. "Après avoir vu ça, on peut mourir tranquille. Enfin le plus tard possible, mais on peut. ah c'est super, quel pied". Cette phrase devenue mythique fut prononcée le 12 juillet 1998, quelques minutes après que les Bleus de Zinédine Zidane soient sacrés champions du monde.
"La voix du football" s'est éteinte le 16 juin 2012, en plein Euro. Thierry Roland avait 74 ans. Pour lui rendre hommage, quatre ans après sa mort, M6 diffuse Il était une voix, un documentaire qui retrace la carrière prolifique du "12e homme des Bleus". Lui a commenté l'Histoire du football français, aux manettes lors de la victoire de l'Olympique de Marseille en finale de Ligue de champions, l'Euro 1984 remporté par les Bleus à domicile ou le tragique France-Bulgarie de 1984, qui priva les tricolores de la Coupe du monde 1994.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.