1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Les Grosses Têtes" : les meilleurs moments des années Philippe Bouvard
2 min de lecture

"Les Grosses Têtes" : les meilleurs moments des années Philippe Bouvard

À la fin de la saison, l'animateur de 84 ans laisse sa place à Laurent Ruquier. Retour sur 40 ans d'humour.

Philippe Bouvard.
Philippe Bouvard.
Crédit : AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

"Les Grosses Têtes, ce n'est pas un travail, c'est une partie de ma vie", confiait Philippe Bouvard il y a quelques années. L'animateur est resté près de 40 ans à la tête de cette émission culte, écoutée chaque jour par des milliers d'auditeurs.

Elle est née un 1er avril 1977. Avec une date comme celle-ci, l'émission ne pouvait qu'être placée sous le signe de l'humour. Jean Farran, le patron de RTL à l'époque lui avait alors dit : "Si ça ne marche pas, on dira que c'était un poisson".

Bouvard et Martin, les piliers historiques

Les deux amis Philippe Bouvard et Jacques Martin sont les piliers historiques de cette folle émission mêlant hommes de lettres et gens du spectacle. Ils sont rapidement rejoints par le romancier et académicien Jean Dutourd qui répond à l'invitation de Bouvard. Son immense culture, ses réponses toujours énoncées dans un langage châtié et avec flegme, amuse les participants.

Le comédien Jean Lefebvre, lui, en revanche brille plutôt pour son humour, répliquant à chaque question dont il ne trouvait pas la réponse : "Mais, est-ce que c'est sexuel ?".

À lire aussi

Pour faire tourner son émission qu'il considère comme "un service de contre-morosité", Philippe Bouvard a pu compter sur ses célèbres "sociétaires" : Jean Yanne, Jacques Martin, Olivier de Kersauson, Jean Dutourd, Claude Sarraute, Sim, Philippe Castelli, Thierry Le Luron, Jean-Claude Brialy, Léon Zitrone, Pierre Bellemare, Isabelle Mergault, Amanda Lear, Guy Montagné, Carlos, Jean-Jacques Péroni, Bernard Mabille, Jacques Mailhot, Alice Sapritch, Michel Galabru ou encore Yves Mourousi entres autres. Ils animeront l'émission à grands coups d'humour, de querelles et d'improvisations.

Les coups de gueule de Coffe et les blagues de Philippe Castelli

On retiendra les légendaires coups de gueule de Jean-Pierre Coffe, notamment contre le surimi qu'il désignait comme "une insulte au goût et à l'art culinaire". Mais aussi les délires de Jean Yanne, Jacques Martin et Olivier de Kersauson qui peuvent parfois durer toute une émission. Ou encore les blagues en dessous de la ceinture du "débris" Castelli racontées sur un ton sans joie.

Souvent décriée pour sa vulgarité, l'émission s'est imposée dans la durée (Bouvard a enregistré près de 10.000 émissions) et a encore de belles années devant ellesous la houlette de Laurent Ruquier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/