Il était l'homme d'un chef d'œuvre. Claude Lanzmann le réalisateur de Shoah qui était aussi journaliste, écrivain et philosophe vient de mourir à l’âge de 92 ans. Il avait consacré toute sa vie à ce travail de mémoire sur l'extermination des Juifs par les nazis. À la sortie du film en 1985, il expliquait à Jacques Chapus sur RTL pourquoi il était essentiel de donner la parole aux témoins de l'époque pour essayer de raconter l'horreur absolue des camps d'extermination.
"J'ai fait ce film à partir de rien puisqu'il n'y avait absolument aucun document et que les quelques documents d'archive que l'on a ce sont toujours les mêmes, qui sont mis à toutes les sauces : essentiellement du matériel de propagande tourné par les Nazis dans le ghetto de Varsovie. Moi, au contraire, j'ai fait ce film avec des gens qui parlent, aussi bien des survivants juifs que des criminels eux-mêmes. Le film est véritablement une résurrection et c'est un film qui articule l'histoire de l'extermination des Juifs d'Europe et qui permet aux gens de la comprendre".
L'un de ses amis disait de lui qu'avec Shoah, il avait "donné au peuple juif la sépulture qui lui manquait". Et son dernier film, les Quatre Sœurs, un portrait de quatre rescapées, venait de sortir en salle.
Météo - En Dordogne, 95.000 foyers sont toujours privés d'électricité après les violents orages qui ont frappé le Sud-Ouest hier.
Faits divers - Édouard Philippe condamne fermement les violences commises à Nantes après la mort d'un jeune homme tué par un policier le 3 juillet dernier. 19 personnes ont été interpellées hier soir encore, même si la nuit a été plus calme.
Justice - L'avocat de la famille d'Alexia Daval a fustigé ce matin sur RTL, le revirement de Jonathann Daval. Celui qui avait avoué le meurtre de sa femme affirme aujourd'hui que c'est Grégory, le beau-frère d'Alexia, qui l'aurait accidentellement étranglé lors d'un diner en famille.
Sécurité - Une commission d'enquête a rendu un rapport sur la sécurité nucléaire. Leur constat est inquiétant : nos 19 centrales sont vieillissantes, il y a trop de sous-traitants et la menace terroriste est sous-estimée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte