1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Éric Abidal dément l'achat d'un foie par le FC Barcelone
1 min de lecture

Éric Abidal dément l'achat d'un foie par le FC Barcelone

L'ancien footballeur français nie avoir reçu une greffe illégale du foie. Sa Fondation "dément catégoriquement les informations diffusées dans certains médias sur des irrégularités dans le traitement de sa maladie".

Éric Abidal le 27 août 2015 lors d'un tirage au sort de la Ligue des champions
Crédit : AFP/V.Hache
Marie Sasin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Éric Abidal a été contraint mercredi 4 juillet de démentir avoir reçu une greffe illégale du foie. Dans un communiqué, la Fondation Éric Abidal, "en son nom et en celui d'Éric Abidal, dément catégoriquement les informations diffusées dans certains médias sur des irrégularités dans le traitement de sa maladie". 

Un journal en ligne en s'appuyant sur des écoutes téléphoniques affirmait que le FC Barcelone s'est procuré un foie pour son ancien joueur. El Confidencial a écrit que des écoutes de l'ancien président du club Sandro Rosell, en détention provisoire et renvoyé en justice vendredi dans une affaire de blanchiment, laisseraient penser que le club a acquis illégalement un foie pour son ex-joueur

Atteint d'une tumeur, l'ancien défenseur a subi une greffe du foie en avril 2012 à l'hôpital Clinic de Barcelone et avait pu rejouer un an plus tard. Plus tôt dans la journée, le Barça avait également publié un démenti. "Le FC Barcelone dément catégoriquement toute irrégularité", a écrit le club. 

Une enquête du tribunal de Barcelone

Un tribunal de Barcelone a enquêté durant un an sur un possible délit de trafic d'organes. L'affaire a finalement été classée faute de preuves, d'après les informations recueillies par l'AFP.  "Aucune preuve, aucun indice, qui permette de soutenir l'accusation contre qui que ce soit, n'a été trouvé", a affirmé une porte-parole de cette instance. 

À lire aussi

L'organisation espagnole chargée du don d'organes (ONT), dépendant du ministère de la Santé, a assuré dans un communiqué que selon les informations dont elle dispose, "le processus de don et de greffe d'Eric Abidal était conforme à la législation en vigueur et aux protocoles médicaux habituels". L'ONT a tout de même ajouté avoir ouvert une enquête sur son cas après la publication de l'article. 

L'hôpital Clinic de Barcelone a également assuré avoir respecté toute les règles en vigueur dans cette greffe

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte