Elvis aurait eu 90 ans, le 8 janvier 2025 et cette année marque aussi les 70 ans de sa rencontre avec son fameux manager, le Colonel Parker. Il ne se passe un trimestre, depuis sa mort il y a 48 ans, sans qu'on découvre à son sujet de nouvelles photos, de nouvelles vidéos, des publications ou des hommages le concernant.
En mai prochain, par exemple, un nouveau spectacle immersif Elvis Evolution verra le jour à Londres, comptez 70 euros pour une place. En France, en ce moment, le sosie américain d'Elvis, Nils Strassburg que la famille Presley avait adoubé, est en tournée. Il chantera à la cité des Congrès de Nantes le 8 janvier et à Tours le 9 janvier. Bref, Elvis Presley est encore partout, à chaque instant !
Chaque mois, plus de 50 millions d'auditeurs écoutent les chansons d'Elvis sur les plateformes. C'est trois fois plus qu'il y a deux ans. Une chanson d'Elvis vient notamment de dépasser le milliard d'écoutes sur Spotify, la cultissime Can't Help Falling in Love.
Autant dire que le public est loin de se lasser de la star si iconique. Pourtant, malgré sa renommée, il faut quand même rappeler qu'Elvis Presley est mort sans fortune, son train de vie étant absolument démentiel et peu propice aux économies. Mais depuis sa mort en 1977, l'empire Presley est un business qui ne faiblit pas. Elvis génère en moyenne chaque année autour de 50 millions de dollars de recettes. C'est le cas pour 2024.
L'année 2023 fut d'ailleurs un cru exceptionnel avec 100 millions de gains, mais elle comprenait la sortie de deux films et la vente d'une partie de son catalogue de chansons. Tout ça fait d'Elvis l'un des artistes décédés les plus rentables. La mythologie entourant son train de vie représente d'ailleurs la part la plus importante de ces revenus posthumes.
La sépulture de Elvis se trouve dans son domaine de Graceland, dans la ville de Memphis. Cette maison de 23 pièces, disposant d'un parc de 13 hectares, accueille chaque année 600.000 personnes. C'est un lieu de pèlerinage pour les fans du King ainsi que la demeure la plus visitée aux États-Unis après la Maison-Blanche. Il faut dépenser au minimum 84 dollars pour la visiter, ce qui représente donc une grosse part des bénéfices entourant la star.
Voilà pourquoi la petite-fille du King, l'actrice Riley Keough, se bat pour garder Graceland. En mai 2024, elle a notamment réussi à faire annuler une vente au profit d'une mythomane ayant monté tout un stratagème autour d'un prêt fictif concernant cette demeure qui attise les convoitises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte