Une page se tourne pour le New Musical Express (NME). Après 63 ans de règne sur la presse musicale anglo-saxonne, le magazine hebdomadaire ne disparaît pas mais change de modèle économique. Dès septembre, il sera distribué gratuitement à 300.000 exemplaires partout dans le métro, les trains, les universités etc., explique la rédaction de NME sur son site. Le média changera également en partie son contenu pour élargir le champ des sujets traités.
Le magazine ne parlera plus exclusivement de musique mais de tout, comme il le fait d'ailleurs déjà sur la version web. Film, mode, télévision, politique, jeux vidéo, technologie seront autant de thèmes abordés dans la nouvelle version du NME. Le média "augmentera radicalement la production et l'éventail de ses contenus, avec de nouveaux mais aussi en gardant ses contenus traditionnels sur toutes les plateformes, la version papier y compris, explique la rédaction du journal anglais. Parmi les autres changements : plus de événements suivis en live, plus de vidéos, et un plus grand engagement avec les lecteurs sur de nouvelles plateformes sociales."
Tous les médias sont en route vers un futur digital. Cela ne veut pas dire que le papier va être oublié, mais cela veut dire qu'il doit changer
Mike Williams, rédacteur en chef de "NME"
Le rédacteur en chef, Mike Williams, ne craint pas ce changement majeur. il explique qu'en 63 ans le NME a connu bon nombres de bouleversements. Celui-ci est certes "le plus audacieux" mais aussi le plus "excitant", commente-t-il. "Tous les médias sont en route vers un futur digital. Cela ne veut pas dire que le papier va être oublié, mais cela veut dire qu'il doit changer", a ajouté Mike Williams.
Au plus fort de sa popularité, dans les années 1960, le NME se vendaient à des centaines de milliers d'exemplaires contre 15.000 aujourd'hui. Considéré comme une "bible" en Angleterre, le magazine a aidé des groupes phares de la musique anglaise à émerger comme Oasis, Blur ou The Libertines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte