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Le magazine "Forbes" lance sa version française

Les premiers numéros du magazine américain sont disponibles en kiosque depuis vendredi 6 octobre.

L'entrepreneur Dominique Busso assiste au lancement du magazine Forbes en France le 5 octobre 2017.
L'entrepreneur Dominique Busso assiste au lancement du magazine Forbes en France le 5 octobre 2017.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Marie Zafimehy & AFP

Célébrer la réussite et les entrepreneurs, tel est le credo du magazine américain Forbes qui a lancé son édition française vendredi 6 octobre. Pour ses cent ans, ce titre de presse incontournable Outre-Atlantique fait son entrée dans les kiosques français sous la forme d'un magazine trimestriel.

Le premier numéro revient sur les cent dernières années et se projette sur les cent prochaines, à l'aide de témoignages et d'interviews de stars de l'économie internationale et hexagonale, comme l'ex-PDG de Microsoft Bill Gates, le patron de Facebook Marc Zuckerberg, ou le directeur de la SNCF Guillaume Pepy. Ces paroles d'hommes et femmes d'affaires s'accompagnent de plusieurs classements, la marque de fabrique du magazine, et d'une section consacrée à l'art de vivre et d'analyses et dossiers sur des stratégies d'entreprises. 

Le projet a été lancé par Dominique Busso, qui, fort d'une longue expérience dans la presse magazine et internet, a proposé au groupe Forbes d'implanter en France le magazine économique créé en septembre 1917 et présent dans 38 pays. Le magazine s'est d'abord lancé dans l'Hexagone sous la forme d'un site, forbes.fr, inauguré l'an dernier.

Beaucoup de personnes disent que la France devient la 'start-up nation'

Dominique Busso, patron de Forbes France

"On veut créer l'événement à chaque numéro et refléter l'ancrage et le fort ADN de Forbes : les classements et les patrons, que ce soient les dirigeants de grands groupes ou les entrepreneurs", a expliqué à l'AFP Dominique Busso, qui juge le climat favorable au lancement d'un titre radicalement pro entrepreneurs. 

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"Beaucoup de personnes disent que la France devient la 'start up nation', et les discours changent : on a un président qui pousse à l'entrepreneuriat et à la libre entreprise", dit le patron de Forbes France, citant aussi l'excellence française en matière de technologies, d'artisanat ou de luxe. Il se définit lui-même comme un "média-entrepreneur". "Il ne faut pas avoir peur de dire qu'on peut réussir en France, ni avoir peur de l'échec", souligne-t-il. 

Le magazine est lancé via un accord de licence. S'il autorise Forbes France à reprendre des contenus issus de la version américaine, la version française est très largement inédite, assure M. Busso. Le trimestriel est confectionné par une rédaction d'une dizaine de personnes, avec le renfort de pigistes et d'un réseau de contributeurs. Le premier numéro a été tiré à 100.000 exemplaires, diffusés pour la moitié en kiosques et pour l'autre moitié dans des lieux ciblés (hôtels, aéroports, conférences...). 

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