1 min de lecture Marie Drucker

"Le Courage de grandir" : "La différence m'intéresse", confie Marie Drucker sur RTL

INVITÉE RTL - La journaliste Marie Drucker dévoile "Le Courage de grandir", documentaire sur les enfants en avance sur leur âge diffusé mardi 3 avril sur France 2.

Thomas Sotto L'Entretien du Jour Thomas Sotto
>
Marie Drucker : pour elle, "l'information, c'est fini" Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission

C'est un documentaire sensible et passionnant, pour changer de regard sur nos petits singes savants. Marie Drucker signe Le Courage de grandir, diffusé ce mardi 3 avril à 22h40, sur France 2. Pendant un an, la journaliste a suivi des enfants en avance sur leur âge, dans un établissement spécialisé Georges-Gusdorf, à Paris. Au terme "surdoué", Marie Drucker préfère "précoce". 500.000 enfants sont en France, en avance sur leur âge.

"C'est des enfants qui ont été soit enfermés par le regard des autres, soit enfermés à l'intérieur d'eux-même, explique la journaliste. J'avais, comme tout le monde, cette idée de petits singes savants et j'ai commencé à regarder, à fouiller et puis (...) je me suis retrouvée face à mon propre passé scolaire". 

Elle qui s'ennuyait à l'école, offre ici un documentaire intime. "La différence m'intéresse. Je ne suis pas quelqu'un de mélancolique (...), j'aime bien aller me frotter à ce que je connais peu", explique-t-elle. La journaliste en dit plus sur établissement spécialisé Georges-Gusdorf : "C'est une école qui s'adapte aux besoins individuels de chaque élève", avant de conclure : "Au final, c'est l'école que j'aurais voulu avoir".

Quand à ses futurs projets, Marie Drucker est claire : son futur se fera loin de la présentation de journaux. "L'information, c'est fini", tranche-t-elle. Elle travaille déjà sur un nouveau documentaire, et pense même à un long-métrage pour les écrans cinéma qu'elle réaliserait.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marie Drucker École Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants