1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Le couple France Gall - Michel Berger a fait balancer la pop française
2 min de lecture

Le couple France Gall - Michel Berger a fait balancer la pop française

REPLAY - Entre France Gall et Michel Berger, tout a commencé avec une belle déclaration. Le couple va vivre d'amour et de musique.

Des photos de Michel Berger et France Gall
Des photos de Michel Berger et France Gall
Crédit : AFP / Archives
Le couple France Gall - Michel Berger a fait balancer la pop française
04:44
Jean-Alphonse Richard

Michel Berger est un chanteur-compositeur de 26 ans dont la carrière est en demi-teinte. Sur cette route, son avenir n'est pas assuré. France Gall, même âge, a connu ces dernières années un succès fulgurant. Mais ce "bébé requin" a désormais bien du mal à refaire surface. Entre eux, la croisée des destins se fait en 1973.

Elle écoute Attends-moi et va désormais tout faire pour lui parler. Leur collaboration est presque miraculeuse. Michel, tout seul depuis que Véronique Samson l'a quittée, est plutôt un loup solitaire. France, étiquetée lolita avec les Sucettes de Gainsbourg, est alors du genre méfiante.

La lumière va vite revenir et éblouir le couple qui va bientôt se marier. Contre toute attente, la déclaration va durer presque vingt ans. Berger est soudain courtisé et Gall, ex-fan des sixties pour midinettes amoureuses, change de dimension. Avec les tubes, le couple fait balancer la pop française et bouillonne de  projets. Mais le temps qui passe va en décider autrement.

Chacun tout contre l'autre, deux enfants, des dizaines de chansons. Tout ce qu'écrit Michel Berger résonne dans l'air du temps. Tout ce que chante France Gall est une heureuse invitation. L'alchimie est parfaite, même s'ils n'aiment pas l'image du couple chantant. Il protège leur vie de famille des paparazzis et évite de parler d'elle. Elle se méfie de la célébrité, élude les questions privées, sauf quand elle n'a pas le choix.

À lire aussi

Désormais, France Gall se moque de remplir les salles mais veut juste être en harmonie avec ce qu'elle chante.

D'amour et de musique, la vie du couple est un fleuve qui coule à l'abri des regards. Il écrit pour elle, pour lui aussi. Même si le clin d'œil n'est jamais très loin.

Des hauts, des bas, l'usure du temps et du chacun pour soi. Jusqu'au printemps 1992, ce projet, jamais abordé jusque là, une scène à deux pour la rentrée. Mais cet été-là, la mort fauche Michel Berger. Il avait 44 ans. Elle ne montera jamais sur scène avec lui. Le temps alors s'arrêtera sur une poignée de souvenirs.

(Chronique mise en ondes par Grégory Caranoni)

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/