1 min de lecture Télévision

LE CHIFFRE - La télévision française ne s'est jamais aussi bien (ex)portée

En 2014, l'audiovisuel national a vendu pour plus de 153 millions d'euros de programmes hors des frontières nationales.

La télévision française ne s'est jamais aussi bien (ex)portée
La télévision française ne s'est jamais aussi bien (ex)portée Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

L'audiovisuel français a la cote à l'international. Mardi 8 septembre, le Centre national du Cinéma et TV France International ont annoncé que les différents producteurs de contenus du pays avaient vendu en 2014 pour 153,8 millions d'euros de programmes (fictions, documentaires, films d’animation, jeux télévisés). Un chiffre record et en large progression par rapport à l'année précédente (+12,1%). 
Dans le détail, c'est toujours l'animation qui tire l'audiovisuel français. Véritable spécialité nationale déjà maintes fois consacrée au cinéma avec, par exemple, le succès des Minions, les programmes animés se sont vendus en 2014 pour 45 millions d'euros. Parmi les grand succès de l'année, TV France International note par exemple la réussite de la série Les lapins crétins ou encore des aventures du zèbre Zou

Malgré ces bons résultats, l'animation connaît pourtant en léger repli, à l'inverse des ventes de fictions qui connaissent un bon spectaculaire (+49,3%), à près de 39 millions d'euros. Des résultats notamment portés par le triomphe des Revenants de Canal+ et le succès de la série policière Profilage, produite par TF1 et achetée en Allemagne. À l'avenir d'ailleurs, ce même secteur devrait continuer de produire de bons résultats. Les préventes affichent également des scores records, à l'image de la série Versailles, dernière superproduction en date de Canal+ qui sera diffusée dans l'Hexagone à partir du mois de novembre et qui a déjà séduit des clients internationaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision France Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants