Malgré tous ses efforts, LCI ne deviendra pas une chaîne d'information diffusée gratuitement sur la TNT. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a tranché ce mardi 29 juillet en sa défaveur. Pionnière des chaînes d'information, il y a une vingtaine d'années, LCI lutte difficilement contre ses nouveaux concurrents BFM TV et iTélé. La chaîne du groupe TF1 ne compte plus que 13.000 téléspectateurs, rapporte L'Express.
Cette décision tombe comme un couperet pour la chaîne d'information. En effet, elle était tiraillée entre son passage en gratuit et sa fermeture, comme l'avait annoncé le groupe TF1. Dès l'annonce de la nouvelle, les réactions se multiplient sur les réseaux sociaux. Jean-Pierre Pernaut dénonce "un scandale", sur Twitter.
Mais cette nouvelle pourrait bien profiter à trois actionnaires, magnats des médias en France déjà propriétaires du "Monde". Le trio composé de Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, aussi appelé "BNP", a confirmé son intérêt pour la reprise de LCI. qui serait "complémentaire des activités du Monde et en cohérence avec la transformation en cours du groupe", explique le président du directoire Louis Dreyfus.
Bergé, Niel et Pigasse avaient déjà dévoilé leurs cartes, dès le 24 juillet dernier, avec l'annonce de Louis Dreyfus qui avait déclaré que "les actionnaires majoritaires du Monde mènent cette réflexion depuis quelques semaines dans l'hypothèse où le CSA déciderait de laisser LCI en payant. Puisque les actionnaires de cette chaîne ont déclaré publiquement leur intention de fermer LCI, les actionnaires du Monde pourraient le cas échéant formaliser une offre de reprise dans un délai court". Aucun détail concernant cette offre n'a été communiqué.
La colère de Nonce Paolini fut quasi immédiate, après que "BNP" a dévoilé ses cartes. Il estime que ce possible rachat serait un nouvel argument, contre le passage LCI à la gratuité. Le PDG du groupe avait dénoncé des "manipulations détestables".
En proposant le rachat de LCI, Bergé, Niel et Pigasse, à la tête du journal Le Monde, n'en sont pas à leur premier coup d'essai. Après avoir récemment acquis Le Nouvel Observateur et Rue89, les trois investisseurs sont aussi propriétaires des Inrocks. Xavier Niel est également actionnaire minoritaire d'Atlantico.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte