1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. La reine Elisabeth II porte plainte contre le "Sun" pour diffamation
1 min de lecture

La reine Elisabeth II porte plainte contre le "Sun" pour diffamation

Le tabloïd britannique a titré mercredi 9 mars en lettres capitales que "la Reine soutient le Brexit". Buckingham Palace riposte et dénonce des "ragots fallacieux".

Elizabeth II
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
Ana Boyrie

Le territoire britannique a connu un véritable coup de tonnerre médiatique, mercredi 9 mars. Le quotidien le plus lu du Royaume-Uni, The Sun, affichait une Une à sensation, affirmant que la souveraine Elisabeth II soutenait le Brexit ("La Reine soutient le Brexit"). Sous la mention "exclusif et explosif", The Sun informe qu'en 2011, la Reine se serait entretenu avec Nick Clegg, alors vice-premier ministre et chef des libéraux-démocrates, et aurait déclaré que "l'Europe allait dans la mauvaise direction"

À peine édité, le journal se retrouve poursuivi par Sa Majesté. Le Buckingham Palace a en effet saisi l'instance de régulation de la presse après avoir qualifié le "scoop" du tabloïd, de "ragots fallacieux basés sur des sources anonymes". Une riposte révélatrice de l'irritation de la monarchie. Bien que l'apolitisme de cette dernière nourrisse la presse à scandale depuis des décennies. 

"La Reine demeure politiquement neutre comme elle l'est, depuis 63 ans", insiste le porte-parole du palais, cité par Le Monde. Le débat à l'égard du Brexit semble loin d'être terminé maintenant que la souveraine est impliquée. Le référendum sur le maintien ou la sortie du Royaume-Uni, au sein de l'Union européenne aura lieu le 23 juin prochain.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte