Le mythique Koh-i-Noor, "La Montagne de lumière", orne la tête des monarques anglais depuis 164 ans. Porté par la reine mère lors de l'intronisation de son mari puis par sa fille Elizabeth II, ce diamant de 105 carats a été offert en 1851 à la reine Victoria par le souverain Sikh Duleep Singh. Une association indienne, Mountain of Light, composée d'oligarques et d'acteurs de Bollywood, ont adressé une demande à la Haute Cour de Londres pour que le diamant soit redonné à l'Inde, explique The Daily Mail.
Pour récupérer ce bien précieux, les avocats de ce mouvement comptent s'appuyer sur l'Holocaust (Return of the Cultural Objects) Act, un texte de loi anglais qui exige la restitution des objets volés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Pour l'instant, la demande a toujours été rejetée par l'Angleterre. En 2013, lors de sa visite en Inde, David Cameron avait affirmé à nouveau qu'il s'agissait d'un "don" du chef Sikh. "Ce n'est pas juste une pierre de 105 carats, a plaidé l'actrice Bhumika Singh dans le Sunday Telegraph, c'est aussi une partie de notre histoire et de notre culture et elle doit nous être indubitablement retournée."
Selon la légende, la pierre précieuse ne peut être portée que "par Dieu ou par une femme". Elle est exposée à la Tour de Londres. Cette polémique tombe mal. La rencontre entre Elizabeth II et le premier ministre indien, Narendra Modi, inscrite au calendrier le 13 novembre, s'annonce plutôt froide.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte