2 min de lecture

La chronique de Laurent Gerra du 25 avril 2024

Dans sa chronique du 25 avril, Laurent Gerra a notamment imité Philippe Bouvard, Michel Houellebecq ou encore Alain Juppé.

Laurent Gerra

Crédit : RTL

L'INTÉGRALE - Bouvard, Houellebecq, Juppé... La chronique du 25 avril 2024

00:08:22

Laurent Gerra

On commence comme chaque jour avec le rappel des titres, présentés aujourd’hui par notre ami Philippe Bouvard.  Elections européennes : Emmanuel Macron fera aujourd’hui un grand discours sur l’Europe à la Sorbonne : "En effet, c’est une façon pour lui d’entrer dans sa campagne, à défaut d’entrer dans sa compagne, qui n’a plus été visitée depuis longtemps, ouh ouh ouh !" C’est un peu misogyne ça Philippe : "J’en parlerai à mon cheval."

Avec seulement 42% de la population se déclarant optimiste pour l’avenir, les Français sont le peuple le plus pessimiste d’Europe selon le dernier "Eurobaromètre" du Parlement Européen. Bonjour Michel Houellebecq… : "Chour." Vous qui êtes un champion national du pessimisme, comment expliquez-vous ce triste record ? : "C’est pas un triste record, c’est un record joyeux. Parce qu’en France on a le pessimisme joyeux." Expliquez-nous ça… : "Ben moi par exemple, je n’ai que des amis très pessimistes, et ensemble on rigole beaucoup. Pas plus tard qu’hier soir, j’étais invité à une soirée à thème chez les Finkielkraut, et on s’est bien amusé."

Vous le savez, à la demande de son Président Laurent Fabius, le Conseil Constitutionnel sillonne la France pour aller à la rencontre de nos concitoyens dans le cadre de séances de délibération publiques. Nous avions laissé l’autobus du Conseil Constitutionnel en panne près de Vierzon. Qu’en est-il de son périple ? Bonjour Alain Juppé : "Salut les gouines de province et d’ailleurs, repos !" Vous poursuivez votre tournée de séances publiques délocalisées en direction du Sud ? : "Affirmatif ! Après notre arrêt forcé près de Vierzon pour cause de crevaison, nous avons repris la route, direction Clermont-Ferrand pour une séance de questions en public à la salle polyvalente Roger Quilliot. Mais au lieu de rester sur l’A71, on a pris les petites routes et on a fait un crochet pour une dégustation de Saint-Pourçain. Deux ou trois canons chacun à 9 heures du mat’, je peux vous dire que ça chantait fort dans le bus quand on est repartis. Y’a Jacques Mézard et Michel Pinault, les deux rigolos de la bande, qui ont pris le micro et ils nous ont fait tout le répertoire des chansons de salle de garde : la p’tite Huguette, de profondis morpionibus, l’invalide à la pine de bois… Le chauffeur du car se marrait tellement qu’il a failli rentrer dans un platane."

À écouter

PÉPITE - Les Français pessimistes : Michel Houellebecq a l'explication

00:02:16

Imitations cultes, archives ou encore nombreux best of, retrouvez tous les jours les chroniques de Laurent Gerra sur l'antenne de RTL et en podcast sur RTL.fr et sur toutes vos plateformes préférées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte