1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. La chanteuse Shakira accusée de fraude fiscale en Espagne
1 min de lecture

La chanteuse Shakira accusée de fraude fiscale en Espagne

La star colombienne est convoquée le 12 juin 2019 par un juge pour fraude fiscale présumée d'un montant de 14,5 millions d'euros.

Shakira lors d'un concert à Hambourg le 3 juin 2018
Crédit : Daniel Reinhardt / dpa / AFP
Cassandre Jeannin & AFP

14.5 millions d'euros, c'est le montant de la fraude fiscale présumée pour laquelle est poursuivie Shakira. La star internationale est convoquée le 12 juin 2019 à 10h par un juge du tribunal d'Esplugues de Llobregat, dans la périphérie de Barcelone (Espagne). Le parquet accuse la Colombienne de ne pas avoir payé ses impôts en Espagne entre 2011 et 2014, alors qu'elle y résidait avec son compagnon Gérard Piqué, joueur de football au FC Barcelone et leurs deux enfants. 

Le Tribunal supérieur de Catalogne a annoncé mardi 26 février que la justice espagnole a " jugé recevables les poursuites du parquet" contre la chanteuse. Les poursuites ne concernent toutefois que la période 2012-2014, les faits remontant à 2011 étant déjà prescrits. 

Shakira a transféré sa résidence fiscale en 2015. Auparavant, elle était aux Bahamas. Mais un porte-parole du parquet de Barcelone avait déclaré à l'AFP que cela ne "correspondait pas à la réalité". Il avait mis en avant que son conjoint et ses enfants résidaient dans la région catalane. 

Les avocats de la chanteuse insistent sur le fait que la plus grande partie de sa rémunération provenait jusqu'en 2014 de ses tournées internationales et qu'elle ne vivait pas plus de 6 mois par an en Espagne, la condition pour être résident fiscal dans le pays.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte