1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Kate Middleton : enquête ouverte après une tentative de violation de son dossier médical

2 min de lecture

Kate Middleton : enquête ouverte après une tentative de violation de son dossier médical

La London Clinic est au cœur d'une enquête interne après des allégations selon lesquelles au moins un membre du personnel aurait tenté d'accéder au dossier médical confidentiel de la princesse Kate.

Kate Middleton lors des championnats de Wimbledon, au sud-ouest de Londres, le 5 juillet 2022.

Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP

Gwenegann Saillard & AFP

La princesse Kate aurait été victime d'une possible violation de sa confidentialité médicale lors de son séjour à la London Clinic en janvier, selon le Daily Mirror. Ces informations divulguées par le journal, rapportent qu'au moins un membre du personnel de la clinique aurait été surpris en train de tenter d'accéder à son dossier médical sans autorisation.

"Nous avons des systèmes en place pour surveiller la gestion des informations sur les patients et, en cas de violation, toutes les mesures d'investigation, règlementaires et disciplinaires seront prises", a assuré le directeur général de la London Clinic, Al Russell.

Le Palais de Kensington, résidence officielle de la famille royale britannique, n'a pas commenté directement les faits, mais a souligné l'importance de la confidentialité des informations médicales personnelles de la princesse Kate. De son côté, la London Clinic a déclaré qu'elle enquêtait sur l'incident et prendrait des mesures disciplinaires.

"Il n'y a pas de place dans notre hôpital pour ceux qui enfreignent la confiance"

Alors que la princesse Kate a été hospitalisée à la clinique londonienne le 16 janvier 2024 pour subir une opération de l'abdomen, l'organisme britannique de surveillance et de protection des données (Information Commissioner's Office), a confirmé avoir reçu un rapport de violation quant à son dossier durant son séjour.

À lire aussi

Alors que la princesse, âgée de 42 ans, avait souhaité que ses informations médicales restent privées, il semble qu'au moins un des employés de la clinique ait tenté d'accéder à son dossier sans autorisation. La secrétaire d'État à la Santé, Maria Caulfield, a déclaré que la police pourrait être invitée à examiner l'affaire et rappelle que l'auteur de ces actes s'expose à de "lourdes conséquences" financières ou judiciaires. 

Al Russell, le directeur général de la London Clinic en a profité pour souligner sa fermeté sur cette affaire :  "Il n'y a pas de place dans notre hôpital pour ceux qui enfreignent intentionnellement la confiance du moindre de nos patients et de nos collègues."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte