Jean-Luc Godard a toujours affiché un certain goût pour la provocation. En témoigne son dernier film présenté au festival de Cannes, Adieu au langage.
En dehors de la fiction, le réalisateur de 83 ans ne mâche pas ses mots. Interviewé sur l'actualité politique en France dans l'édition du Monde du 10 juin, il créé la polémique par ses propos.
"J'espérais que le Front national arriverait en tête, indique-t-il. Je trouve que Hollande devrait nommer – je l'avais dit à France Inter, mais ils l'ont supprimé – Marine Le Pen Premier ministre."
Et d'ajouter : "Pour que ça bouge un peu. Pour qu'on fasse semblant de bouger, si on ne bouge pas vraiment. Ce qui est mieux que de faire semblant de ne rien faire (rires)."
Le cinéaste précise plus loin dans l'article ne pas être "pour eux (le Front national, ndlr)". "Il y a longtemps, Jean-Marie Le Pen avait demandé que je sois viré de France. Mais j'ai juste envie que ça bouge un peu...", insiste-t-il.
Le seul endroit où on peut faire changer les choses, selon lui ? "C'est dans la façon de faire les films", "dans le cinéma", assure-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte