2 min de lecture

"Je les laisse s'éliminer entre eux pour économiser les munitions" : Laurent Gerra imagine la stratégie de François Hollande pour remporter la présidentielle 2027

Chaque matin, aux côtés de Mademoiselle Jade, Laurent Gerra pastiche avec malice les déclarations chocs et les tics des personnalités. Dans sa chronique du 11 mai, il a notamment imité Alain Finkielkraut, François Hollande ou encore Pierre Arditi !

Laurent Gerra

Crédit : Thomas PADILLA

INTÉGRALE - Hollande, Finkielkraut, Arditi... La chronique du 11 mai 2026

00:06:01

PÉPITE - Alain Finkielkraut choqué par les paroles de la chanteuse Theodora

00:01:39

Laurent Gerra

Ce matin sur RTL, François Hollande règle ses comptes façon "tontons-flingueurs". Interrogé sur la crise au Parti socialiste après le départ de Boris Vallaud, l’ancien président ironise d’abord en trois mots : "Rien n'a carré". Puis il déroule sa stratégie pour 2027 :  'Pendant que la valetaille se bouffe entre elles, le taulier nettoie son col." Avant d’assumer laisser les autres s’écharper : "Donc les second couteau du PS, je les laisse s'éliminer entre eux, pour économiser les munitions."  

Pierre Arditi, lui, s’emporte contre les nouveaux mots entrés dans les dictionnaires. Quand on lui parle de "boomer", de "low tech" ou encore de "crush", le comédien se braque immédiatement : "Non, non, mais je ne suis pas dupe. Vous voulez encore que je m'énerve sous prétexte que j'utilise des dictionnaires." Il refuse aussi de céder aux usages liés à l’intelligence artificielle : "C'est pas demain la veille que je vais m'adresser à une IA pour connaître l'orthographe de la définition d'un mot." Et finit par dénoncer "c'est une invasion d'anglicisme, une colonisation linguistique !".

Alain Finkielkraut détourne enfin la journée mondiale des espèces menacées pour défendre ses propres causes. À la question sur les animaux en danger, il répond d’abord : "Le saucisson". Puis il s’alarme aussi pour "le vouvoiement" et "la chanson à texte", qu’il juge "également, en voie de disparition". En cause selon lui, les paroles de la chanteuse Théodora, qu’il cite ainsi : "Ok, man-man, shit, même si tu veux juste sip. Baby, on peut juste sleep, même si t'avales, je skip. Freaky, Nasty girl, c'est moi la boss..." Sa conclusion est sans appel : "Dans ce cas, ne venez pas m'enquiquiner avec l'ours polaire, le lynx et l'antilope du Tibet !" 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info