2 min de lecture People

Jay-Z, avec l'aide de célébrités, lance une nouvelle version de son service de musique en streaming

Jay-Z, accompagné d'artistes tels que Daft Punk, Rihanna ou Madonna, a relancé son service de musique en streaming Tidal ce lundi.

Jay-Z et Beyoncé le 15 février 2015 (archives)
Jay-Z et Beyoncé le 15 février 2015 (archives) Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le rappeur américain Jay-Z a lancé lundi 30 mars une nouvelle version de son service de musique en streaming entièrement payant, Tidal Hifi, pour donner une "nouvelle direction" au secteur musical "d'un point de vue créatif et commercial". Jay-Z a racheté cette année pour 56,2 millions de dollars le service de streaming (flux sans téléchargement) musical norvégien Wimp, propriétaire de Tidal Hifi, pour tenter de conquérir le marché américain face à des géants comme Apple.

Lors d'une conférence de presse à New York, au cours de laquelle le rappeur ne s'est pas exprimé, la chanteuse Alicia Keys a laissé entendre que des artistes pourraient publier certaines de leurs créations en exclusivité ou en avance sur Tidal Hifi. "Tidal s'emploie à entretenir une industrie qui promeut la santé et la pérennité de notre art et de notre secteur à travers le monde", a fait valoir la chanteuse.

"Nous pensons que c'est dans l'intérêt de tous - fans, artistes et le secteur dans son ensemble - de préserver la valeur de la musique et d'assurer santé et robustesse au secteur pour les années à venir", a-t-elle ajouté. A l'occasion de ce lancement de la nouvelle formule, un film promotionnel a été diffusé dans lequel plusieurs artistes critiquent des sociétés de streaming non identifiées, arguant qu'elles les traitent comme de simples marchandises.

À lire aussi
Hélène Rollès people
Pourquoi Hélène Rollès a-t-elle autant de fans en Chine ?

"Ils sont les transmetteurs ; nous sommes les artistes. D'une certaine façon, les choses ont changé et nous nous retrouvons en arrière-plan", y déplore notamment Madonna. La vidéo montre d'autres artistes - qui seront actionnaires de Tidal en vertu de conditions financières non divulguées - dont le duo Français Daft Punk, la chanteuse et épouse de Jay-Z Beyonce, le rockeur Jack White, Chris Martin de Coldplay, la rappeuse Nicki Minaj et la chanteuse Rihanna.

Forte concurrence

De nombreuses stars de la musique ont changé leur photo de profil sur le réseau social Twitter et l'ont remplacée par un fond bleu turquoise, la couleur du service Tidal Hifi. Jay-Z a reconnu dans un entretien à la revue spécialisée Billboard que des maisons de disques s'inquiétaient de son projet, mais a expliqué qu'il s'agissait davantage de créer un "magasin de disques" et pas une nouvelle maison de disques. Ce service avait été lancé sur le marché américain en novembre et est déjà disponible dans 31 pays. A la fin du troisième trimestre 2014, Wimp revendiquait 512.000 utilisateurs payants en Europe du Nord, Allemagne et Pologne.

Un chiffre très modeste au regard du concurrent Spotify, numéro un de la musique en ligne, qui se targuait à la mi-janvier d'avoir 60 millions d'utilisateurs actifs, dont plus de 15 millions de payants. Avec un service payant de 19,99 dollars par mois, Tidal Hifi est deux fois plus cher que Spotify, mais offre une qualité de son supérieure. Contrairement à Spotify, Tidal ne propose pas de service gratuit. Jay-Z espère avec ce service rivaliser avec les poids lourds du marché du streaming en pleine croissance aux États-Unis, où les revenus du streaming sont presque équivalents à ceux des ventes de CD.

Le défi est de taille puisqu'aux États-Unis, il se heurtera également à la concurrence de Rhapsody, Deezer, et surtout d'Apple. Le groupe à la pomme avait mis la main sur ce service en rachetant l'an dernier pour 3,2 milliards de dollars Beats Electronics à un autre rappeur, Dr Dre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
People Jay Z Beyoncé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777181552
Jay-Z, avec l'aide de célébrités, lance une nouvelle version de son service de musique en streaming
Jay-Z, avec l'aide de célébrités, lance une nouvelle version de son service de musique en streaming
Jay-Z, accompagné d'artistes tels que Daft Punk, Rihanna ou Madonna, a relancé son service de musique en streaming Tidal ce lundi.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/jay-z-avec-l-aide-de-celebrites-lance-une-nouvelle-version-de-son-service-de-musique-en-streaming-7777181552
2015-03-31 05:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KV8G1ymcq1TPAr8TSjZe_w/330v220-2/online/image/2015/0331/7777181867_jay-z-et-beyonce-le-15-fevrier-2015-archives.jpg