3 min de lecture Isabelle Morini-Bosc

Isabelle Morini-Bosc : "Le CSA veut faire la chasse au franglais"

ÉDITO - Isabelle Morini-Bosc revient sur la volonté du Conseil supérieur de l'audiovisuel de réduire le nombre de titres d'émissions en anglais.

Matt Pokora dans The voice Kid
Matt Pokora dans The voice Kid Crédit : Capture d'écran TF1
Isabelle Morini-Bosc
Isabelle Morini-Bosc Journaliste RTL

Dites-moi, avez-vous regardé hier l'émission Enquête en argent liquide ? Non ? Vous étiez devant les séries de TF1 Angle mort, puis La Flèche. C'est noté. Pour ma part, je regarderai vendredi SECM sur M6, et La Voix des enfants sur TF1 le lendemain. Vous avez besoin d'une traduction? Alors, reprenons. Je vous demande en fait si vous avez vu hier Cash investigation, ce à quoi vous répondez que vous avez privilégié Blindspot et Arrow, dont le héros, un archer, est vraiment une flèche. Et si moi j'attends vendredi, c'est pour voir NCIS (Naval Criminal Investigation Service) avant de suivre samedi The Voice Kids.

Vous me voyez venir, il va être question dans cette chronique des titres anglais qui envahissent nos chaines aussi sûrement que les acariens envahissent nos tapis. C'est un vrai débat. Posé et imposé par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) qui, pour être honnête, en a lancé de plus superflus. Donc de moins nécessaires. Le conseil veut, c'est clair, faire la chasse au franglais. J'adhère, j'adore. Mais entre les ultras de tous bords et de tous débords, il va encore falloir faire preuve de bon sens, qualité peu répandue dans les médias.

Quelle idée d'appeler la nouvelle quotidienne de Thomas Touroude, "AcTualiTy".

Isabelle Morini-Bosc
Partager la citation

Tout d'abord, il y a une vraie paresse intellectuelle à vouloir "coller" sur des nouveautés, des titres anglo-saxons prétentieux qui choquent en voulant faire chic. Quelle idée, au hasard, d'appeler la nouvelle quotidienne de Thomas Touroude AcTualiTy sur France 2. Cet animateur, doué pour l'humour et l'humeur, aurait sûrement trouvé mieux tout seul. Dans le cas d'une création franco-française destinée à le rester, il faut rester modeste et adopter une titraille adaptée. L'anglais, là, c'est un tic et c'est du toc.

Le plus ridicule dans ce domaine ayant été, naguère, Mon Food Truck a la clef sur France 2, un mauvais titre pour une bonne télé-réalité culinaire itinérante. Seul le nom n'avait aucune tenue, de route évidemment. Il arrive aussi qu'on veuille, a contrario et à tort, franciser une marque mondiale. Cas type: la saga X-Files, rebaptisée jadis par M6 Aux frontières du réel, soit un bel effort rejeté par le public. Sagement, la chaîne a suivi. France 2 aurait dû en faire autant, elle qui avait saboté et sabordé la série rivale d'Urgences, Chicago Hope. Renommée par la chaîne La Vie à tout prix, elle avait coulé, ce qui arrive avec un titre-bateau.

"Loft Story", calqué sur "Love Story", film mythique, on prend.

Isabelle Morini-Bosc
Partager la citation

Autres programmes nécessitant une attention soutenue, ceux qui tentent le jeu de mots. Loft Story, calqué sur Love Story, film mythique, on prend. Idem pour Cash Investigation, qui désigne aussi bien le cash des dessous de table que le cash du "parler vrai". Ce qui doit en fait primer, c'est la simplicité. On peut ainsi raisonnablement penser que les Américains, qui gardent sous contrôle total leurs exportations, auraient peut-être accepté que leur amusant concept Guess My Age (le principe : deviner l'âge des gens) devienne Question d'âge ou un truc approchant.

À lire aussi
Élice Lucet présent "Cash Investigation" depuis 2012. Laissez-vous tenter
Élise Lucet à propos de "Cash Investigation" : "C'est notre rôle à nous d'enlever les faux nez"

Quant au futur jeu de Benjamin Castaldi, lui aussi sur C8, il est nettement supérieur à son titre, Big Buzz Quizz. Dites-le sans buter, et vous gagnerez un dîner avec l'animateur (il est drôle et mange proprement). Alors? Alors jugeons au cas par cas. Pardon, case by case. C'est une notion à laquelle je suis attachée. Attaché-case, évidemment. Pardon, je ne le ferai plus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Isabelle Morini-Bosc CSA The Voice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants