Mais pourquoi certaines chaines s'obstinent-elles à privilégier le "format" de six épisodes de 52 minutes alors que, on le sait, il en faut de 8 à 12 pour fidéliser le public ? Alors vous me direz et j'en conviens, c'est effectivement mieux pour "limiter la casse" si, figé devant le "produit" qu'on lui propose, le téléspectateur "ni adhère ni adore"!
Mais avouons-le, envisager d'entrée de jeu l'échec quand on programme une série ambitieuse, c'est justement..."pas de jeu". Et dans le cas d'un "plébiscite public", ce qui est tout de même le but espéré, il faut donc attendre plus d'un an minimum pour avoir la suite. Or, allez-vous souvenir 12 mois plus tard d'une fiction qui vous a captivé trois semaines seulement, à raison de 2 épisodes par soirée ?
Certaines méritent pourtant notre attention. Comme Interventions, la série-feuilletonnante qui raconte dès ce soir sur TF1 le quotidien de l'équipe du docteur Romain Lucas, gynécologue-obstétricien et chirurgien-pédiatrique (ouf!) d'un grand hôpital parisien.
Il est le seul praticien à exercer une double spécialité, mais ce n'est pas le seul intérêt de ces six volets riches également en personnages secondaires pas secondaires du tout. On note ainsi au hasard le pédiatre (Marius Colucci) plus à l'aise avec les problèmes des autres qu'avec les siens propres, etc. C'est l'ami critique de notre as du bistouri qui souffre lui d'un passé avec passif. Ancien enfant de la Dass, il accepte par exemple mal qu'on puisse "accoucher sous x". Et s'il est fort pour réparer les êtres cassés, il peut précisément être cassant, ce qui n'en est que plus intéressant. Oui, ces "Interventions" sont plutôt réussies, et c'est mieux qu'une histoire où on opère beaucoup, ne soit pas..."cousue de fil blanc".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte