1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "La Fête de la chanson française est un mélange des générations"
1 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "La Fête de la chanson française est un mélange des générations"

ÉDITO - France 2 diffuse ce vendredi à 20h50 son émission musicale, "La Fête de la chanson française". Un sympathique "mélange des genres et des âges".

Daniela Lumbroso présente la "Fête de la chanson française" vendredi 21 novembre sur "France 2"
Isabelle Morini-Bosc

"C'est plus difficile de chanter des chansons françaises que des chansons anglaises parce que dans la chanson française, les mots ont de l'importance et qu'il faut appuyer dessus. Dans la chanson anglaise, on se concentre sur la ligne mélodique". Et bien voilà, sans s'être concertés, Garou et Charles Aznavour disent la même chose à un an d'écart. Et ça nous fait doublement plaisir.

D'abord parce que c'est toujours agréable d'entendre dire du bien de la "production hexagonale", ensuite parce que ça explique pourquoi tant de jeunes préfèrent "baragouiner" en anglais dans les télé-crochets. Ils peuvent ainsi se dispenser d'articuler et simplement "grommeler" en respectant l'air interprété. Et pour ça, ils manquent justement pas d'air !

Des tubes d'aujourd'hui et d'avant guerre

Mais en quelle occasion Garou s'exprimait-il, puisqu'il n'est plus "coach" de The Voice ? A l'occasion de sa participation à la "grande soirée chanson française" proposée en direct ce soir sur France 2. Pour la onzième année, le service public va "faire sa fête" à la variété de chez nous, celle d'aujourd’hui, d'hier et de demain, incluant particulièrement ce soir les "tubes" qu'on chantait dès 1938, juste avant que les français soient très...occupés !

À noter aussi un vrai mélange des airs et des générations, Kendji reprenant par exemple La Bohême de Charles Aznvavour. Même si on a le droit de préférer l'original, cette version a le mérite de participer au mélange des genres et des âges. Or donc, même si l'émission "fait dans les grandes longueurs" (3h30, c'est beaucoup !), elle a le mérite de rassembler "dans la joie et la bonne humeur". Alors oui, on vote pour une émission qui fait écouter de belle voix sans toutefois prendre de grands airs !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte