Mardi 10 fevrier, dès 20h50. Cette soirée télé est nécessaire, mais il est tout de même impératif d'avoir un très très gros moral au départ pour en conserver un tout petit à l'arrivée. Sauf si vous avez choisi de regarder Changement de cap sur France 3, un téléfilm sympathique permettant de glisser en pente douce vers le sommeil sans aucun effet secondaire, et racontant l'histoire d'un jeune retraité de l'armée recyclé prof d'histoire-géo.
Or imaginer un militaire gentiment conservateur engagé par la non moins engagée "Education nationale" (!), c'est aussi plausible que de trouver une marmotte au Sahel ou un nénuphar sur la banquise. Parenthèse refermée. Mais si vous préférez, on y revient, des programmes donnant matière à réflexion, il y a le quota et le comptant.
L'émission la plus "globalement" terrifiante, c'est Daech, naissance d'un État terroriste sur Arte, ou comment Daech ("l'Etat islamique"), né sur les cendres des conflits irako-syrien, a pu contrôler en un temps record un territoire grand comme la moitié de la France pour quelques 10 millions d'habitants. Le journaliste Jerome Fritel dissèque cette organisation totalitaire à l'incroyable envergure militaire et financière.
La pilule est dure à avaler mais à propos de pilules, difficile par ailleurs de négliger France 5 et sa spéciale médicaments dénonçant les méthodes d'un géant pharmaceutique semble-t-il décidé à écouler coûte-que-coûte ses produits. C'est dès lors aux malades qu'il en coûte beaucoup.
Et il nous en coûte enfin à nous aussi de suivre à 22h20 sur France 2 Jonathan, Charlène, Émeline et les autres, dans le magazine Infrarouge. 6 jeunes bouleversants qui n'ont pas la même famille mais racontent la même histoire, celle d'élèves devenus durant des mois les martyrs d'une classe ou d'une école. Le message est clair: Il faut briser le silence avant que le silence les brise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte