1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "Les émissions enterrées resurgissent comme des jonquilles"
1 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Les émissions enterrées resurgissent comme des jonquilles"

ÉDITO - "Le Divan", "Vis ma vie", "Le juste prix", tous ces jeux ont été remis au goût du jour. Cette tendance ne nuit à personne et peut plaire à certains téléspectateurs.

Fabrice Luchini installé sur le divan de Marc-Olivier Fogiel
Crédit : France 3
Isabelle Morini-Bosc

Et si je faisais le coup du rasoir à deux lames pour revenir sur un sujet déjà survolé cette semaine : la résurrection de grandes émissions enterrées, et qui resurgissent comme des jonquilles à la dégelée. Citons en vrac "tous genres confondus", outre Le DivanVis ma vie, L'académie des neufs, Le Juste prix, La roue de la fortune, Pyramides, Sous le soleil, Les Mystères de l'amour, sans parler de séries comme HawaïFive 0, bonne resucée de Hawaï police d'état.

Disons-le, ces retours sont interprétés comme autant de preuves du manque d'imagination du secteur: "Les chaines veulent faire des émissions qui marchent avec des émissions qui ne marchaient plus". La boutade a du vrai, mais elle est simpliste. Le temps lisse tout. Le temps lisse trop. Or il y a autant de raisons à l'arrêt des émissions qu'il y a de produits dans une foirfouille.

Des divertissements "passés mais pas dépassés"

Certains programmes ont en effet disparu pour cause de lassitude du diffuseur, d'autres pour changement de cap du producteur ou, bien sûr, d'audiences jugées insuffisantes à une époque où elles étaient pourtant supérieures à celles considérées aujourd'hui comme excellentes. L'arrivée de la TNT a obligé à réfléchir. Et si des jeux, ou des divertissements "passés mais pas dépassés", au passé sans passif, reprenaient du service sur ces nouvelles chaines? Quitte à faire ensuite le tri sélectif.

Et au nom de quoi critiquerait-on par principe une "tendance" qui ne nuit à personne et peut plaire à certains ? On a même un exemple à portée d'intérêt: La nouvelle mouture de Que le meilleur gagne, jeu mythique lancé en 91 sur France 5 (abandonné-repêché-stoppé) , encore diffusé demain sur France 2 avec 200 "pipoles". Et toujours Nagui, qui rigole quand il entend dire que...c'est pas de jeu.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte