Indonésienne installée en France, Anggun n'a pas su rester insensible à la condition de Serge Atlaoui, condamné à mort à Jakarta pour trafic de drogue. Au lendemain du rejet de son ultime recours, la chanteuse a écrit une lettre ce mercredi 22 avril au président de l'Indonésie, l'implorant de gracier le Français.
"Je sais à quel point les Indonésiens sont sensibles aux ravages de la drogue dans le pays et la région, et je ne peux que m'associer à leur légitime indignation à ce sujet. Mais je suis également convaincue que la peine de mort n’est en aucune façon une solution pour faire baisser la criminalité ou de nous protéger des maux qui rongent notre société", écrit au président Joko Widodo l'artiste, très connue dans son pays natal.
En Europe, l’Indonésie est dorénavant associée à un pays qui condamne des hommes à la mort
Anggun
"Votre élection a été vécue en Indonésie, mais aussi dans le monde entier, comme l’avènement d’une société plus bienveillante", poursuit-elle, en indonésien. "En Europe, l’Indonésie est dorénavant associée à un pays qui condamne des hommes à la mort. Mon cœur saigne à l’idée que c’est cette image qui est ainsi envoyée au monde alors que l’Indonésie est un pays tellement ouvert, tolérant et fraternel". "Je fais appel aux valeurs d’humanisme qui jalonnent votre combat personnel et la fille de Java que je suis vous implore d’accorder à Serge Atlaoui une grâce présidentielle", lui demande-t-elle, signant simplement "Avec tout mon respect, Anggun".
Accusé de trafic de drogue, Serge Atlaoui, 51 ans, originaire de la région de Metz, est incarcéré depuis dix ans en Indonésie mais a toujours clamé son innocence. Il risque d'être fusillé dans les prochaines semaines. Mercredi le président François Hollande a lancé "un appel" à l'Indonésie pour qu'il ne soit pas exécuté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte