Le compte à rebours est lancé. La Cour suprême de l'Indonésie a rejeté l'ultime recours de Serge Atlaoui. L'artisan soudeur de 51 ans condamné à mort pour trafic de drogue peut être exécuté d'un jour à l'autre. Arrêté il y a dix ans dans un laboratoire clandestin de fabrication d'ecstasy, il clame son innocence et affirme qu'il ne connaissait pas l'activité de ce laboratoire. Son épouse en appelle aux autorités françaises. Paris est très préoccupée par le sort de son ressortissant. Tant que le nom de Serge Atlaoui n'est pas apparu sur une liste d'exécution officielle, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a encore de l'espoir. Mais il n'a pas vraiment de solutions. À Djakarta et ici, la diplomatie française est dans une impasse. François Hollande est déjà intervenu lui-même à plusieurs reprises. Joko Widodo, son homologue indonésien, n'a jamais rien voulu entendre.
La France va maintenir sa pression. Elle aimerait obtenir une déclaration conjointe, très forte, de l'Union européenne pour faire infléchir la ligne dure du président Widodo. Mais Laurent Fabius est conscient qu'une issue positive dans ce dossier reste très compromise. "Nous continuons à espérer un geste de clémence mais nous sommes extrêmement préoccupé par cette décision et cette menace qui, si elle venait à être mise à exécution, pourrait avoir des conséquences sur les relations entre ce pays et la France". Pas de faux espoirs, donc, mais Paris continue d'envisager le pire. En janvier dernier, une prise de position de l'Europe sur le sort d'un condamné à mort hollandais n'avait rien changé. Le temps n'a jamais autant joué contre Serge Atlaoui. Le Français, dans son île prison Nusakambagam, pourrait savoir dans les prochaines 24 heures s'il sera exécuté dans les jours à venir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte