1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. INA premium, le service à la demande pour accéder à la télévision d'antan
1 min de lecture

INA premium, le service à la demande pour accéder à la télévision d'antan

REPLAY - Pour 2,99 euros par mois, l'INA propose une service à la demande, sur internet, qui permet d'accéder aux programmes cultes - séries, émissions et documentaires - qui ont marqué l'histoire du petit écran.

"Thierry La Fronde" est accessible sur l'INA premium
Crédit : ORTF
INA premium, le service à la demande pour accéder à la télévision d'antan
00:04:54
Laurent Marsick & Mathilde Cesbron

Après Netflix, pilier de la télévision à la demande sur abonnement, l'INA invente la télévision nostalgie à la demande. Sur INA premium, pour 2,99 euros par mois, on trouve un catalogue de 20.000 programmes sur internet, à la demande. N'espérez pas y trouver la dernière série hollywoodienne, le service concentre uniquement des "vieux" programmes qui ont marqué l'histoire du petit écran.

"On pourra y découvrir des programmes d'une très grande variété, explique Laurent Vallet, président de l'INA à RTL. Ce sont des programmes cultes, que ce soit des séries, Belphégor, Les Rois maudits, Thierry La Fronde, des magazines comme Droit de réponse, La cuisine de Maïté, Apostrophe, de l'humour, de la musique classique ou au contraire des concerts de rock incroyables comme celui des Clash en 1980 à Paris pour un prix de service public."

Accéder à notre patrimoine

INA premium proposera également des téléfilms et des documentaires historiques "car l'INA est aussi un producteur de documentaires", insiste Laurent Vallet. On y retrouve toute la télévision française sauf le cinéma international. C'est une révolution car ce service permet d'accéder à notre patrimoine. Pour l'instant, INA premium est accessible sur ordinateur, smartphone et tablette. Si votre téléviseur est connectée, vous pourrez y regarder les programmes.

Le tarif est certes modique mais pourquoi ce service n'est-il pas gratuit ? "Il rémunère les artistes qui ont permis de réaliser ces programmes, explique le président de l'INA. C'est un prix de service public mais le service public n'est pas toujours gratuit. En revanche, cela doit être de qualité, au juste prix et donné au public ce qu'il est en droit d'attendre."

Un énorme travail de restauration, de numérisation à été fait sur ces programmes. "Pour la richesse de l'offre que nous proposons, 2,99 euros par mois c'est vraiment pas cher."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte