La première saison de l'émission Garde à vous s'est achevée mardi 8 mars sur M6. Durant trois semaines, des jeunes volontaires ont vécu un service militaire dans un fort des Ardennes. Ils étaient 19 au départ et n'étaient plus que 12 à la fin pour un épilogue plein d'émotion.
Ce dernier épisode voyait les deux sections, jaunes et bleues, s'affronter dans l'ultime épreuve de synthèse qui comprenait une course, une simulation et des opérations nocturnes en équipe et un parcours du combattant en individuel.
Comme souvent lors des épreuves physiques, les jaunes ont été battus par les bleus lors de la première étape avant de s'imposer lors de la simulation tactique dans le village de combat. Plus concentrée, l'équipe menée par Lakdhar a déclenché moins de pièges que celle d'Axel. Les opérations nocturnes ont été un succès pour les deux sections puisque toutes les recrues ont passé l'épreuve de la tyrolienne.
Discret et mal dans sa peau au début de l'aventure, Quentin a dévoilé un mental de guerrier et une confiance inattendue lors de cette dernière émission. Après avoir réussi avec brio l'épreuve tactique, le jeune homme a même lancé : "on a envie de les manger. J'espère qu'on va les démonter". Un état d'esprit qu'on a retrouvé après la tyrolienne lorsque la recrue a déclaré : "j'ai kiffé ma mère. J'étais à donf'". Une métamorphose qui a amusé les internautes sur Twitter.
Le dernier parcours du combattant de l'aventure était l'occasion de mesurer la progression des recrues. Les instructeurs ont comparé leurs chronomètres lors de cette épreuve à ceux réalisés le premier jour. Si tous les volontaires ont progressé, Seyba Thiam et Florian ont impressionné sur les obstacles. Le premier a gagné en agilité et le second a réalisé le meilleur temps alors qu'il était blessé. Le jeune homme a provoqué l'admiration de ses compagnons et des internautes.
Ce dernier épisode s'est termine par la cérémonie de clôture sur la place d'armes. Les 12 derniers volontaires encore présents ont défilé fièrement devant leurs familles avant que le capitaine ne décerne les récompenses. La section bleue a logiquement été sacrée meilleure équipe après ses succès dans les épreuves physiques. C'est pourtant un jaune, Lakdhar qui a reçu le titre de "Major". Le jeune homme s'est épanoui durant les trois semaines de formation.
Cette cérémonie a aussi été celle des adieux entre les recrues et les instructeurs, dont le patron Marius. Si le militaire a toujours été dur avec les jeunes qu'il avait sous sa charge, il a semblé ému lorsque les volontaires ont lu leur poème de remerciement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte