1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "FOG : "C8 avait déjà beaucoup gratté sur le budget d’Ardisson"
1 min de lecture

"FOG : "C8 avait déjà beaucoup gratté sur le budget d’Ardisson"

VIDÉO - Franz-Olivier Giesbert explique pourquoi il comprend la décision de Thierry Ardisson d'arrêter "Les Terriens du dimanche'"...

Jade, FOG et Eric Dussart
FOG : "C8 avait déjà beaucoup gratté sur le budget d'Ardisson"
00:02:53
FOG : "Les émissions politiques, ça me barbe"
00:01:25
FOG : "Le procès fait aux chaînes infos, c'est grotesque"
00:01:22
FOG : "Il n'y a pas assez d'émissions culturelles à la télé, ce n'est pas normal !"
00:02:50
F.O. Giesbert 30/06/19
00:26:22
Germain Sastre

Ce weekend, Jade et Eric Dussart refont la télé avec Franz-Olivier Giesbert 

"Le Schmock" : Une fresque historique signée FOG

Le 16 mai dernier, Franz-Olivier Giesbert a publié le dix-septième roman de sa carrière ! Intitulé Le Schmock, le livre est édité chez Gallimard. "Schmock", c’est le surnom qu'utilisaient certains juifs pour parler d'Hitler. Il signifie "l’idiot, le salaud" en yiddish. 

A travers cet ouvrage, le journaliste et écrivain revient une nouvelle fois sur une période de l'Histoire qui le fascine : la Seconde Guerre Mondiale ! Il y aborde notamment la question de la montée du nazisme dans les années 30.

"Qu'était-il arrivé à ce grand pays de musiciens, de philosophes et de poètes ?", s'interroge-t-il sur la quatrième de couverture. En racontant cette incroyable histoire d'amour et d'amitié dans l'Allemagne nazie, et en mettant en scène le "petit caporal", FOG livre ici quelques clés.

"Le Schmock", le nouveau roman de Franz-Olivier Giesbert (Gallimard)
Crédit : Gallimard

"J'écris des romans pour raconter des histoires. Depuis longtemps, j'en avais une qui me courait dans la tête et qui se déroulait dans l'Allemagne nazie du siècle dernier, en Bavière. Une histoire d'amour, d'amitié. Malgré toutes mes lectures sur la période hitlérienne, je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi tant d'Allemands « bien », respectables, avaient pris à la légère la montée du nazisme tandis que les Juifs tardaient étrangement à fuir. Par quelle aberration, à cause de quelles complaisances, quelles lâchetés, le nazisme fut-il possible ? Qu'était-il arrivé à ce grand pays de musiciens, de philosophes et de poètes ? Ces questions-là n'ont jamais cessé de me hanter. Je crois que l'histoire d'Elie, Elsa, Lila, Karl et les autres apportent quelques clés. Après tout, il n'y a que les fous pour tenter de répondre à ce genre de questions, les fous ou les personnages de roman." - Franz-Olivier Giesbert

Le Schmock, de Franz-Olivier Giesbert, aux éditions Gallimard, 400 pages, 21,50 euros.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte