1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Eurovision : la France doit-elle encore y participer ?
1 min de lecture

Eurovision : la France doit-elle encore y participer ?

LES DESSOUS DE L'ECRAN - La France, qui n'a pas gagné l'Eurovision depuis 1977, a terminé dernière de l'édition 2014. Son pire classement depuis la création du concours.

Le trio Twin Twin a représenté la France à l'Eurovision 2014 en interprétant son titre "Moustache"
Match à trois entre The Voice, Patrick Sébastien et l'Eurovision
Philippe Robuchon & Jean-Alphonse Richard & Raphaël Bosse-Platière

La France, représentée par le groupe Twin Twin, a signé sa pire prestation de l'histoire de l'Eurovision, samedi 10 mai 2014, en terminant à la dernière place avec seulement deux points. 

Une piètre performance, qui arrive un an après la 23e place sur 26, pour un concours qui coûte 500.000 euros à France 3 - et donc aux contribuables - chaque année et qui relance le débat sur la pertinence de la participation des artistes tricolores à cet événement.

La France blasée par l'Eurovision

Il faut dire que les Français, par rapport à leurs voisins européens, ne sont pas friands de l'Eurovision, qu'ils sont quasiment les seuls à considérer comme ringard. La France est par ailleurs qualifiée d'office pour la finale en tant que pays fondateur du concours. Conséquence : l'intérêt est moindre, notamment lors du choix de l'artiste choisi pour porter les couleurs de l'Hexagone.

"Les autres font des blockbusters programmés pour une victoire. Nous ne faisons pas cela", explique Jean-Alphonse Richard, qui a couvert le concours pour RTL. "La Suède était le meilleur exemple pour cela, et comptait d'ailleurs parmi les favoris. La chanson présentée (Undo, ndlr) a été écrite par une personne spécialiste des chansons de l'Eurovision." 

En France, on n'a pas pris le mesure des enjeux

Jean-Alphonse Richard, journaliste à RTL

Selon lui, "en France, on n'a pas pris le mesure des enjeux financiers, parfois même politiques ou encore sociétaux, comme le prouve le phénomène Conchita."

Selon Benoît Daragon, journaliste à Pure Médias, "il faut réformer notre méthode pour choisir l'artiste envoyé par la France à l'Eurovision." Pour avoir des chances de gagner, il faudrait par exemple "recruter Mika."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte