1 min de lecture Documentaire

États-Unis : Jay-Z prépare un film sur le meurtre de Trayvon Martin

Le rappeur va porter à l'écran l'histoire de l’assassinat de cet adolescent noir qui a fait naître le mouvement Black Lives Matter.

Le chanteur Jay Z le 7 mars 2017
Le chanteur Jay Z le 7 mars 2017
Emeline Le Naour et AFP

Il est devenu le visage de la lutte contre la culture des armes aux États-Unis. Le sort de Trayvon Martin, tué par un un agent de sécurité en 2012 avait ému l'Amérique et selon les informations de Variety, le rappeur Jay-Z va porter son histoire à l'écran. Le célèbre mari de Beyoncé prépare en effet une série documentaire et un film de fiction sur cet l'adolescent noir sans arme tué en Floride par George Zimmerman dont l'acquittement a inspiré la naissance du mouvement Black Lives Matter.

Jay-Z travaille en collaboration la Weinstein Company sur une série documentaire en six épisodes, et le studio envisage également un long-métrage de fiction. Le chanteur et le studio ont remporté une bataille d'enchères pour les droits de deux livres, Suspicion Nation et Rest in Power : The Enduring Life of Trayvon Martin, sur ce fait divers qui a lancé un débat national sur le profilage racial et les inégalités raciales face à la justice. 

Inspiré du récit des parents de l'adolescent

Trayvon Martin avait 17 ans lorsqu'il a été tué par George Zimmerman, qui participait à un groupe de surveillance de voisinage et a plaidé avec succès la légitime défense face à l'adolescent désarmé lors d'un procès. Son acquittement avait généré des manifestations à travers le pays. Suspicion Nation, de la journaliste Lisa Bloom, raconte le procès de George Zimmerman qu'elle a suivi pour NBC et les erreurs commises selon elle par l'équipe d'accusation.  

Rest in Power est un récit beaucoup plus personnel des parents de l'adolescent. Le studio Weinstein a récolté des critiques dithyrambiques pour avoir produit Fruitvale Station, premier long-métrage de Ryan Coogler (Creed: l'héritage de Rocky Balboa) sur la mort d'Oscar Grant, un jeune homme de 22 ans tué d'une balle dans le dos par un policier en 2009. Des porte-parole de Jay-Z n'étaient pas joignables dans l'immédiat pour confirmer ces informations.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Documentaire Violence Trayvon Martin
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants