2 min de lecture États-Unis

États-Unis : Comcast fait une offre plus élevée que Disney pour acquérir la Fox

Les enchères explosent pour racheter la 20th Century Fox. On pensait que Disney avait tué le match avec 52,4 milliards de dollars il y a quelques mois. Mais Comcast (NBC Universal) en propose maintenant 65.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé
>
États-Unis : Comcast fait une offre plus élevée que Disney pour acquérir la Fox Crédit Image : AFP / Archives, Mark RALSTON | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Loïc Farge

Disney, Warner, Universal, la 20th Century Fox : ces grands studios d'Hollywood ont construit la puissance culturelle de l'Amérique dans le monde. Il y a deux jours, un juge a validé le rachat de Time Warner (dont les studios Warner) par AT&T, l'opérateur historique du téléphone aux États-Unis (l'équivalent d'Orange) : 85 milliards de dollars.

L'administration Trump avait tenté de l'empêcher, en vain. Ce méga-rachat a relancé les enchères pour un autre studio, la 20th Century Fox, que se disputent depuis des mois Disney et Universal.

Je vous avais raconté il y a quelques mois que c'est Disney qui avait racheté la Fox. Mickey n'avait pas joué les Picsou et proposait de sortir 52,4 milliards de dollars (45 milliards d’euros) pour racheter les studios Fox et leurs catalogue de films et de séries (Avatar, X-Men, Titanic, mais aussi les Simpson). La somme avait assommé Hollywood, et notamment le rival Comcast, opérateur du câble ici aux États-Unis, propriétaire de NBC et des studios Universal.

À lire aussi
Camila Cabello lors des MTV VMA 2018 Pop
Camila Cabello : de Fifth Harmony à artiste de l'année aux MTV VMA 2018

Mais la validation du rachat de TimeWarner change la donne. Comcast propose maintenant 65 milliards pour racheter la Fox. Et logiquement Disney devrait faire une proposition encore plus élevée. On ne sait pas où cela va s'arrêter.

Rupert Murdoch, le grand gagnant

Le grand gagnant, c'est donc l'influent milliardaire Rupert Murdoch, qui possède non seulement la Fox, mais aussi des journaux et des chaînes de télévision dans le monde entier. Il gardera les chaînes sportives et sa chaîne d'information conservatrice, l'influente Fox News, qui lui rapportent beaucoup d'argent.

Pourquoi une telle flambée des prix pour les studios de Hollywood ? La raison est simple : Netflix. Avec la révolution numérique et les nouveaux usages de consommation des vidéos et de la télé, Disney doit absolument se muscler pour ne pas être mis K.O. sur le nouveau ring du combat des images, par ses concurrents qui investissent des sommes folles dans les contenus.

Alors je dis Netflix, mais c'est aussi AmazonGoogle qui possède Youtube, et demain Facebook et AppleDisney est en train de monter une plateforme numérique mondiale qui sera la seule à diffuser ses contenus, ses films, ses dessins animés et ses séries télé.

Disney doit étoffer encore son offre. C'est pour cela que cet autre studio historique de Hollywood, la 20th Century Fox, et son catalogue de films et de séries, ont tant de valeur. La Fox était trop faible pour survivre seule. C'est la guerre du contenu, une course contre la montre. Car Netflix a doublé sa valeur à Wall Street depuis le début de l'année 2018.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Amérique du Nord Disney
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793762701
États-Unis : Comcast fait une offre plus élevée que Disney pour acquérir la Fox
États-Unis : Comcast fait une offre plus élevée que Disney pour acquérir la Fox
Les enchères explosent pour racheter la 20th Century Fox. On pensait que Disney avait tué le match avec 52,4 milliards de dollars il y a quelques mois. Mais Comcast (NBC Universal) en propose maintenant 65.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/etats-unis-comcast-fait-une-offre-plus-elevee-que-disney-pour-acquerir-la-fox-7793762701
2018-06-15 06:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/55UKJJYUc4aiBqUFjWNaAA/330v220-2/online/image/2018/0615/7793762791_l-heure-est-au-grand-chambardement-des-studios-historiques-d-hollywood.jpg