Mi-juin, Coeur de Pirate annonçait dans un communiqué qu'elle se déclarait "queer", c'est-à-dire attirée par tous les genres et sexes. Quelque temps plus tard, Béatrice Martin de son vrai nom, annonce son divorce avec Alex Peyrat, artiste tatoueur et père de sa fille Romy. Début juillet, la communauté des fans de la chanteuse découvre sa nouvelle compagne : Laura Jane Grace, fondatrice et chanteuse du groupe punk Against Me! Mais, qui est donc cette jeune femme de 26 ans, "significant other", la moitié de Cœur de Pirate ?
Depuis quelque temps, Laure Jane Grace occupe une place importante dans l'actualité liée à Cœur de Pirate. Mais ce n'est que le 6 août dernier, que les followers sur Instagram de Béatrice Martin la découvrent. Un cliché où le couple imite un bras de fer en dévoilant leurs tatouages, dans un parc de Chicago. L'occasion d'en savoir plus sur l'artiste américaine qui fait vibrer le cœur de la Québécoise.
Lauren Jane Grace est une artiste punk. Sa carrière a commencé en 1997, lorsqu'elle fonde le groupe Punk Against Me! Un groupe pour elle seule, créé dans sa chambre, où l'artiste s'occupe de la guitare et du chant. Mais, à cette époque, le monde la découvre en tant que Thomas James Gabel. Son premier concert est complètement improvisé dans la laverie de son campus. Lauren Jane Grace commence alors à recruter des musiciens pour l'aider.
Il faudra attendre 2002 pour que sorte leur premier album Reinventing Axl Rose, punk et anarchiste. Le succès est au bien au rendez-vous à tel point qu'un documentaire leur est consacré : We're Never Going Home, en 2004, sur leur tournée américaine. Depuis sa création, Against Me! a sorti six albums, dont le dernier Transgender Dysphoria Blues (2014) qui parle de l'histoire personnelle de Lauren Jane Grace. Elle a fait son coming-out transgenre en 2012.
Laura Jane Grace est née en 1980 en tant que Thomas James Gabel. En 2006, il épouse Heather Hannoura et devient le père d'une petite fille Evelyn. C'est en 2012, que l'artiste se présentera en tant que Lauren Jane Grace, en expliquant qu'elle souffre de dysphorie de genre, depuis l'enfance. La jeune femme a raconté son histoire au magazine Rolling Stone. "Le plus terrifiant pour moi, c'était la réaction de ma femme. Mais, elle a été parfaite et compréhensive", raconte Laura Jane Grace au magazine. Le couple divorce en 2014.
Avec son coming-out trans, Laura Jane Grace devient une icône transgenre sur la scène punk, avec des textes engagés. "Je me sens en paix avec moi-même. Ce sont les autres qui ont un problème avec les transgenres", explique-t-elle toujours à Rolling Stone, après la tuerie d'Orlando. Il n'empêche qu'elle refuse d'être vue comme une porte-parole de la communauté trans : "Je n'ai pas la présomption de dire que je représente tout le monde, donc je passe le micro à quelqu'un d'autre pour parler de son expérience trans. Je montre aussi que le genre n'est pas binaire. Dire 'je suis trans' ne veut pas forcément dire une seule chose", poursuit-elle.
Avec son coming-out trans en 2014, Laura devient la star d'une mini série documentaire qui lui est consacré. Laura se livre, raconte ses états d'âme, ses tournées où elle rencontre des femmes et des hommes qui parlent aussi de leur expérience transsexuelle. Depuis, la jeune femme a écrit ses mémoires pour partager sous une nouvelle forme son expérience, sa vie en tant que Thomas et Laura.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte