1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. 70e anniversaire du Débarquement : première journée chargée pour Elizabeth II
2 min de lecture

70e anniversaire du Débarquement : première journée chargée pour Elizabeth II

Elizabeth II est arrivée à Paris jeudi 5 juin pour trois jours. Elle assistera aux diverses commémorations en l'honneur du débarquement du 6 juin 1944 dans la capitale et en Normandie.

Elizabeth II, le prince Philipp et François Hollande se sont brièvement entretenus à l'Élysée.
Mathilde Cesbron

Où croiser la reine d'Angleterre en France ? Elizabeth II est arrivée jeudi 5 juin peu avant 15h30 à Paris. Elle a reçu un bouquet de fleurs à sa descente de l'Eurostar, Gare du Nord. 

À peine foulé le sol français, la monarque se rendra à une commémoration en l'honneur du 70ème anniversaire du Débarquement, le 6 juin 1944. La première d'une longue série. Le programme de la reine en France s'annonce chargé

La reine est arrivée avant 15h30 à la gare du Nord.
Crédit :

Jeudi 5 juin : direction Paris

Elizabeth II et le prince Philip ont d'abord fait un saut à l'ambassade d'Angleterre à Paris. La reine a troqué sa tenue blanche pour un ensemble rose poudré.

Le couple royal a assisté en compagnie de François Hollande à une cérémonie sous l'Arc de triomphe. Ils se sont recueillis et ont posé une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu.

À écouter

Elizabeth II s'est recueilli sur la tombe du soldat inconnu.
00:01:37
À lire aussi

Les spectateurs étaient nombreux à attendre la monarque britannique.

À écouter

Les spectateurs étaient nombreux sur les Champs-Élysées à attendre la reine d'Angleterre.
00:01:07

Le président de la République et la reine ont ensuite descendu les Champs-Élysées accompagnés de 146 cavaliers de la garde républicaine.

À écouter

Elizabeth II a descendu les Champs-Élysées en voiture
00:00:13

François Hollande a offert à la reine un coffret Hermès symbolisant ses cinq visites officielles en France. La reine et le prince Philipp ont ensuite quitté l'Élysée après un entretien plus court que prévu, selon Le Figaro

La journée s'est clôturée par une garden party, organisée par l'ambassadeur britannique à Paris. 

À écouter

La reine et le prince Philipp ont assisté à une garden party.
00:00:11

Pour l'anecdote, la voiture DS5, habituellement utilisée par François Hollande, s'est avérée trop basse pour les chapeaux de la reine. Les coiffes auraient risqué d'être froissées. Le président de la République et la famille royale britannique se sont donc exceptionnellement déplacésen Valsatis blindée, rapporte Europe 1

Vendredi 6 juin : escapade en Normandie avant un retour à Paris

Vendredi, jour du Débarquement, est une grosse journée pour Elizabeth II et le prince Philip. Le prince Charles et Camilla se rendront à la cathédrale de Bayeux (Basse-Normandie) dans la matinée. Ils rejoindront ensuite la reine au cimetière du Commonwealth pour une cérémonie bi-nationale, en présence des vétérans. 

Elizabeth II se rendra au cimetière de Bayeux (Normandie) vendredi.
Crédit :

La famille royale prendra ensuite part au déjeuner des chefs d'État au château de Bénouville, près de Bayeux. La dernière commémoration de la journée est la plus importante. Elizabeth II rejoindra 19 chefs d'État sur la plage de Ouistreham. 

Une commémoration internationale en présence de la reine d'Angleterre aurai lieu le vendredi 6 juin.
Crédit :

Après la commémoration, la famille royale britannique sera de retour à Paris pour prendre part à un dîner officiel à l'Élysée, toujours en compagnie des chefs d'État. Le plat préféré de la reine, du foie gras accompagné de vin blanc, sera servi.

Samedi 7 juin : visite d'un marché aux fleurs

Samedi matin, la reine est attendue à l'Hôtel de ville où elle sera accueillie par Anne Hidalgo. Le maire de Paris et Elizabeth II se rendront ensuite au marché aux fleurs de l’île de la Cité. Une plaque sera dévoilée en son honneur portant l'inscription : "Marché aux fleurs Reine Elizabeth II".

Elle repartira ensuite depuis la base aérienne de Villacoublay. Son emploi du temps chargé ne lui permet pas de passer l'intégralité du week-end en France. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte