1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Le noir allait si bien à Juliette Greco et Miles Davis
2 min de lecture

Le noir allait si bien à Juliette Greco et Miles Davis

REPLAY - Dans le Paris de l'après-guerre, Juliette Gréco et Miles Davis ont vécu une histoire amoureuse aussi dévorante que furtive.

Les photos de Juliette Gréco et Miles Davis
Crédit : Harcourt et AFP
L'amour impossible de Juliette Gréco et Miles Davis
00:04:03
Jean-Alphonse Richard - édité par Sarah Ugolini

Juliette Gréco n'a que 22 ans, mais elle est déjà la muse de Saint-Germain-des-Prés, figure de proue de la jeunesse intellectuelle. Miles Davis, noir américain de 23 ans et trompettiste surdoué, révolutionne le jazz. La croisée des destins des deux jeunes gens s'est faite à Paris, au début du mois de mai 1949. Dans la France de l'après-guerre, et les caves du "Tabou", elle fréquente Sartre, Sagan et Boris Vian. Elle commence à chanter et joue déjà avec le mystère.

Dans cette France  qui réapprend à vivre en paix, Miles Davis est venu jouer de la trompette. Il a commencé à l'âge de 13 ans et a déjà fréquenté les plus grands, de Dizzy Gillespie à Charlie Parker. Le concert de Miles, prévu le 8 mai, sera l'événement. Mais avant cela, il rencontre tout ce que Paris compte d'intellectuels. Foudroyé, un soir, par cette silhouette nocturne.

Le noir est aussi la couleur de Miles Davis. Elle le fait assez souffrir aux États-Unis, où l'exclusion est encore permanente. Sartre va lui dire : "Elle te plait ? Épouse-la !" L'aventure va durer un mois seulement. Une éternité...

Miles et Juliette. Lui n'en revient pas, elle trouve cela formidable. Saint-Germain-des-Prés, Montparnasse, une histoire d'amour parisienne dans les notes bleues d'une trompette. Miles a conquis Juliette, mais il ne l'épouse pas. "Je ne veux pas que tu souffres", lui dit-il avant de quitter la France.

À lire aussi

Il a beau affirmer de sa voix cassée que la musique est son seul amour. Il se sent presque en exil chez lui, aux États-Unis. Il va  longtemps se fourvoyer dans la drogue et les excès. Elle aussi connaîtra le chaos et la tentative d'en finir.

Tous deux sont rattrapés par le souffle du succès. Elle ne l'oubliera jamais. Lui non plus. Quelques jours avant sa mort, en 1991, Miles Davis vient la voir à Paris. "Je voulais vous parler, lui dit-il. Une femme comme vous, de dos, dans la rue, n'importe où dans le monde, je saurai toujours que c'est vous".

(Chronique mise en ondes par Grégory Caranoni)

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte