1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Découvrez le palmarès du festival de la fiction TV de La Rochelle
8 min de lecture

Découvrez le palmarès du festival de la fiction TV de La Rochelle

Découvrez le palmarès du Festival de la Fiction TV de La Rochelle. Un festival devenu au fil des années le rendez-vous incontournable de la rentrée en matière de création française et européenne.

Festival de la fiction TV de La Rochelle
Festival de la fiction TV de La Rochelle
Crédit : FFTV
Laurent Marsick

Découvrez le palmarès du festival de la fiction TV de La Rochelle, le rendez-vous des chaînes de télé et plateformes qui chaque année viennent présenter en avant-première ce que nous découvrirons dans les prochaines semaines, et prochains mois sur notre petit écran. Plus de 60 œuvres françaises et internationales ont été projetées lors de cette nouvelle édition qui s’est tenue depuis mardi 13 septembre, parmi lesquelles 41 œuvres en compétitions dont 25 œuvres françaises inédites, 10 européennes, et 6 francophones-étrangères.
Le jury de l’édition 2022 du Festival de la Fiction de la Rochelle, présidé cette année par la comédienne Sandrine Bonnaire a décerné 13 prix, lors de la cérémonie de clôture présentée par Mathieu Madénian, ce samedi 17 septembre 2022.

Meilleure fiction unitaire 
"Touchées"
TF1
Première réalisation d'Alexandra Lamy
Avec Mélanie Doutey, Claudia Tagbo, Chloé Jouannet, Andréa Bescond, Elsa Lepoivre
Lucie vient d’emménager à Anduze avec son fils Léo, pour fuir son ex-conjoint violent. En participant à une thérapie de groupe originale basée sur le sport, elle va nouer une amitié sincère avec Nicole et Tamara. Trois femmes, trois combats, un seul objectif : s’affranchir du passé.

Meilleure série de 52 minutes 
"Lycée Toulouse Lautrec"
TF1
6 x 52' 
Réalisateurs : Fanny Riedberger, Nicolas Cuche (épisodes 1 et 2)
Avec Chine Thybaud, Stéphane De Groodt, Valérie Karsenti, Ness Merad, Max Baissette De Malglaive, Adil Dehbi, Juliette Halloy, Aminthe Audiard, Margaux Lenot, Nolann Duriez, Hippolyte Zaremba, Aure Atika, Joséphine Draï, Charlie Bruneau, Rayane Bensetti, Bruno Salomone, Abraham Wapler
Victoire, 17 ans, se retrouve contrainte d’intégrer le lycée Toulouse Lautrec, un établissement pour élèves en situation de handicap. Au sein de cet endroit hors-norme, bien que réfractaire au départ, elle va peu à peu dépasser ses préjugés. Elle va y découvrir l’amitié, l’amour, la solidarité. Le courage et la force de tous ses camarades, mais aussi la dévotion et l’altruisme des parents et du corps enseignant. Tous ces héros du quotidien vont la bouleverser et la changer à jamais.

Meilleur scénario 
Marie Guilmineau, Alice Ven Der Broek et Eliane Vigneron pour "L’homme de nos vies"
M6
4 x 52' 
Production : Sibaro Films (Amaury Fournial), Shine Fiction (Banijay) (Dominique Farrugia, Béatrice Pacotte)
Avec Jonathan Zaccaï, Odile Vuillemin, Helena Noguerra, Flore Bonaventura, Elodie Frégé
Pilote de ligne, chirurgien, sur le terrain pour « Médecins sans frontières », ex trader, grand reporter...
Pour chacun de ses métiers, il a su donner le change. L’art de convaincre, mais surtout l’art de plaire.
C’est du génie. Il en a fait son gagne-pain. Ce don lui sert à manipuler des femmes qu’il déleste de leurs économies. Charmant et attentionné, aux yeux de chacune d’elles, il était l’homme de leur vie, avant de disparaitre. Et pour Camille, Mathilde, Oriane et Iris, victimes de ce serial lover, les conséquences sont lourdes : dépression, banqueroute... Pourtant, elles vont faire face. Elles vont se chercher, se trouver et s’allier pour le coincer. Une quête sur le fil du rasoir, où il est question d’être entendues par la justice mais aussi de grandir spirituellement. Elles devront dépasser leurs préjugés, faire voler en éclat leurs certitudes. Elles vont se trahir, se tromper au point de mettre en péril leur propre vie encore manipulées par ce dangereux prédateur, maintenant acculé.

À lire aussi

Meilleure Réalisation
Hafsia Herzi pour "La Cour"
ARTE
90'
Production : Albertine Productions (Arnaud Jalbert)
Co-production : ARTE France
Réalisatrice : Hafsia Herzi
Avec Lucy Loste Berset, Clotilde Courau, Djanis Bouzyani, Ludovic Berthillot, Jérémie Laheurte, Lizzie
Brocheré
L’arrivée d’Anya en plein milieu d’année scolaire va bouleverser le quotidien de sa classe de CM2.
Après avoir reçu un ballon de foot dans la tête, Anya se rend compte que la géographie de la cour de récré est pensée pour favoriser les garçons. Pour Anya et ses nouveaux amis, Nils, Jade et Zoé, il faut se battre pour trouver sa place. Et au milieu du conflit qui advient, il y a Nathan, Le fils de la directrice. Entre Anya et Nathan, des sentiments alors inconnus font leur apparition...

Meilleure interprétation féminine
Zoé Heran + Maïra Schmitt "La vie devant toi"
FRANCE TÉLÉVISIONS
90'
Avec Zoé Heran, Maïra Schmitt, Eléonore Bernheim, David Kammenos, Christelle Reboul, Philippe
Dusseau
Violette, 16 ans, promise à un brillant avenir de nageuse de compétition, décide d’assumer son homosexualité. Portée par la bienveillance de ses parents, elle tombe amoureuse de Lisa. Le coup de foudre est réciproque mais Lisa souhaite garder leur relation secrète ; sa famille très conservatrice n’accepterait pas cette réalité. Elles découvrent ensemble les joies du premier amour, ce qui permet à Violette de trouver la force d’affronter les premières réactions homophobes. Cependant, leur amour bascule lorsque Violette se fait agresser alors qu’elles se promenaient main dans la main. Quand elle se réveille à l’hôpital, elle doit faire face à un choc traumat