L'éternel interprète de Navarro n'est plus. Roger Hanin est décédé ce mercredi 11 février à l'âge de 89 ans. L'acteur s'est éteint des suites d'une longue maladie a annoncé son entourage. Après plus de quarante ans de carrière, Roger Hanin déroule un CV conséquent long de 79 films et 5 séries télévisées.
Avant d'incarner le célèbre commissaire Navarro pendant près de 20 ans, il fait ses premières armes dans le septième art. Après des débuts remarqués dans Le chemin de Damas de Max Glass (1952), sa carrière prolifique débute véritablement dans les années 1960 et 1970 avec des rôles dans Rocco et ses frères de Luciano Visconti ou Le Tigre aime la chair fraîche de Claude Chabrol. En reprenant le personnage du "Gorille", popularisé par Lino Ventura, dans La Valse du Gorille (1959) de Borderie et Le Gorille a mordu l'archevêque (1962), il hérite à son tour du surnom de "nouveau Gorille".
Originaire d'Alger, l'acteur vit ses heures de gloire au cinéma au début des années 1980 où sa collaboration avec Alexandre Arcady accouche d'une riche filmographie marquée notamment par Le Grand Pardon (1981), Le coup de sirocco (1978) ou Le Grand Carnaval (1983).
Son accent pied-noir et son visage rond trouvent finalement le rôle qui le fera passer à la postérité dans la petite lucarne à la faveur de l'impassible commissaire Navarro, qu'il campe sans discontinuer le temps de 109 épisodes de 1989 à 2007 sur TF1. Une longévité rare à la télévision, rendue possible par des audiences en rendez-vous et des répliques devenues cultes, à l'instar de son célèbre "Navarro, j'écoute". Dans les années 1990, la série a souvent culminé à 10 millions de téléspectateurs en moyenne.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.